Comment se déroule un état des lieux d’entrée pour une mise en location ?

état des lieux appartement à Sarzeau

En début de location, il est indispensable de réaliser un état des lieux d’entrée en présence du locataire. Il s’agit de dresser un état du logement et de ses équipements avant que l’occupant ne prenne possession des lieux. Ce document permet d’éviter tout différend entre le propriétaire et le locataire au moment où celui-ci décide de quitter le logement, car le bien immobilier doit être retourné dans le même état qu’au jour de la remise des clés. Voyons comment doit se dérouler un état des lieux d’appartement à Sarzeau.

Pourquoi effectuer un état des lieux d’entrée ?

Avant l’emménagement de votre locataire, celui-ci peut vous verser un dépôt de garantie – à votre demande. Cette somme d’argent, équivalente à un mois de loyer hors charges, lui sera restituée à l’échéance du bail, à condition qu’il rende l’appartement dans un état semblable à celui dans lequel il était à son arrivée.

Afin d’éviter tout litige concernant d’éventuelles dégradations du logement, vous devez commencer par établir un état des lieux d’appartement à Sarzeau avant même de remettre les clés au locataire. Cela permet de « fixer » l’état du bien à l’entrée du locataire. Un second état des lieux devra être effectué au moment de son départ, dans le but d’effectuer une comparaison avec le premier. Et de distribuer les responsabilités. Si des réparations sont à la charge du locataire, vous serez en droit de puiser dans son dépôt de garantie pour les financer.

Déroulement de votre état des lieux d’appartement à Sarzeau

Votre état des lieux d’appartement à Sarzeau doit se faire d’un commun accord entre le propriétaire et le locataire.

Ce document ayant une valeur juridique, il doit être établi en deux exemplaires (un pour le locataire, un pour le propriétaire) et réalisé à l’amiable ou par le biais d’un huissier.
Les deux états des lieux (entrée et sortie) peuvent être réalisés sur le même document. De plus, sachez que celui-ci peut être établi sur support papier ou informatique (du moment qu’il est bel et bien remis à l’occupant).

La forme du document doit permettre la comparaison de l’état du logement à l’entrée et à la sortie des lieux.

état des lieux appartement à Sarzeau

Que doit contenir l’état des lieux d’un appartement ?

Pour établir votre état des lieux d’appartement à Sarzeau, il convient de vérifier l’état des équipements ainsi que du logement en général. En plus de préciser le type d’état des lieux, sa date de réalisation ainsi que la dénomination des deux parties, vous devez fournir des informations détaillées sur diverses caractéristiques :

  • Etat des murs, du plafond et des sols (présence d’humidité, trous sur les parois, carreaux fissurés…)
  • Etat de la peinture (traces sur les murs, homogénéité….)
  • Etat des tapis et des rideaux (propreté)
  • Liste des meubles et appareils ménagers fonctionnels
  • Etat des placards, des fenêtres et des portes

Pensez à préciser la présence ou non de détecteurs de fumée. De plus, l’inventaire peut contenir un relevé des différents compteurs.

Une fois l’inventaire effectué, il est possible de le modifier pour changer les éléments incorrects ou ajouter des précisions. Surtout, n’oubliez pas de prendre des photos pour appuyer les éléments indiqués ! Evidemment, ne signez et ne datez l’inventaire que lorsque vous êtes satisfait de celui-ci.

Au moment d’effectuer votre état des lieux d’appartement à Sarzeau, le locataire peut émettre des réserves, le temps de vérifier que les éléments sont bien tous fonctionnels. Par exemple, le temps de contrôler les différentes prises électriques. Pour ce qui est du chauffage, il dispose d’un mois pour demander une réparation ou un changement s’il constate un dysfonctionnement.

Après avoir validé votre état des lieux d’appartement à Sarzeau, il ne vous restera plus qu’à signer le contrat de location.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.