Vous allez vendre votre logement pour concrétiser un autre projet (par exemple, acheter votre nouvelle résidence principale). Avant cela, il faut vous poser des questions importantes. S’agit-il du bon moment pour vous lancer ? Le contexte est-il favorable ? Devez-vous confier votre vente à un professionnel ? Voici les 4 questions à vous poser avant de démarrer votre projet de vente immobilière à Sarzeau.
1) Quels sont vos plans après votre projet de vente immobilière à Sarzeau ?
Si vous nourrissez un projet de vente immobilière à Sarzeau, c’est probablement pour concrétiser un futur projet. C’est peut-être pour acheter une nouvelle résidence, ou pour vous lancer dans un investissement locatif. Quant à vos raisons, elles sont nombreuses : besoin d’un logement plus grand, nécessité de changer de région pour cause de mutation professionnelle, envie d’offrir un logement à vos enfants, etc.
Suivant vos motivations, votre prix de vente va changer, mais aussi les délais pour concrétiser la transaction. En effet, certaines contraintes vont s’appliquer selon vos objectifs. Par exemple, si vous voulez vendre un logement loué, vous devez respecter un préavis de 6 mois, ainsi que le droit de préemption du locataire. Si vous êtes pressé de vendre, vous allez devoir baisser le prix pour attirer plus vite des acheteurs. Etc.
2) Est-ce le bon moment pour votre vente immobilière ?
C’est une chose d’avoir un projet de vente immobilière à Sarzeau. C’en est une autre de le démarrer au bon moment. Le contexte est-il favorable à la réussite de votre projet ?
Pour le savoir, il faut compter avec :
- La santé du marché immobilier local ;
- Les prix en vigueur à l’instant T ;
- Le pouvoir d’achat des acquéreurs ;
- Les facilités d’obtention d’un crédit immobilier (autrement dit, si les taux d’intérêt sont avantageux, à ce moment).
Il faut aussi penser à d’autres facteurs susceptibles d’impacter vos chances de succès. Combien y a-t-il de biens semblables sur le marché au même moment ? Serez-vous redevable de l’impôt sur la plus-value sur la revente ? Pour ce dernier cas, vous en êtes exonéré si vous avez été propriétaire pendant plus de 30 ans, et si le logement est votre résidence principale.
Réfléchissez à tout cela avant de vous lancer dans votre projet de vente immobilière à Sarzeau.
3) Le secteur concerné est-il assez attrayant ?
L’emplacement est un facteur important pour un projet de vente immobilière à Sarzeau. Les zones les plus attrayantes sont les plus convoitées. Les acquéreurs se bousculent davantage, et le logement se vend plus cher.
L’attractivité d’une zone dépend de plusieurs facteurs : présence de grands axes routiers et de transports en commun, emplois, sécurité du quartier, marchés et commodités à proximité, etc.
Dans le cas de Sarzeau, la ville est tranquille, et dispose de commerces et de marchés. Elle jouit également de pistes cyclables, et les plages ne sont pas loin. On peut également compter sur une médiathèque et plusieurs activités sportives. Un logement à Sarzeau devrait attirer avant tout des acheteurs que la culture, la détente et la qualité de vie intéressent.
Concernant le voisinage immédiat de votre logement. Si vous avez vent d’un projet d’urbanisme ou de développement immobilier (la future construction de commerces, par exemple), cela peut constituer un sérieux atout pour booster l’attractivité de votre bien.
Si l’emplacement n’est pas assez vendeur, rien n’est perdu. Mettez plus l’accent sur la mise en valeur de votre propriété.
4) Faut-il confier votre vente à un agent immobilier ?
Quelle est la meilleure solution pour votre projet de vente immobilière à Sarzeau ? Allez-vous vendre avec ou sans agence ? Soyons réaliste, avec un professionnel, votre vente est menée plus efficacement, et elle est plus vite conclue.
De plus, en confiant la vente à un agent immobilier, vous pouvez vous focaliser sur vos projets futurs, comme un achat ou un déménagement. Enfin, un agent vous aide à déterminer s’il s’agit du bon moment pour vendre votre bien.
Le succès et la rapidité de votre vente dépendent de la qualité de l’agence que vous allez choisir. Pour trouver un bon professionnel, il faut :
- Un établissement situé dans le voisinage de votre logement. Ainsi, vous êtes sûr que l’agent immobilier connaît les prix pratiqués.
- Une agence dont la notoriété dans le quartier n’est plus à faire.
- Une agence offrant les leviers de promotion les plus pertinents et efficaces. Grâce à cela, votre logement est mieux mis en valeur et attire plus l’attention.
- L’agence qui est capable de fixer le prix le plus juste pour vendre. Il faut pour cela une estimation. Pour juger de la qualité de l’estimation, ne vous fiez pas forcément au prix estimé le plus élevé, mais à celui le plus pertinent et le mieux argumenté. Et bien sûr, écoutez les recommandations de votre agent immobilier. Grâce au montant qu’il vous conseille, vous allez vendre plus vite et au meilleur prix, en évitant le plus possible les négociations.
Vous avez trouvé le professionnel idéal pour gérer votre projet de vente immobilière à Sarzeau ? Parfait. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à signer un mandat exclusif. Il s’occupera de tout à votre place à partir de là. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille.