3 questions à poser à votre agent immobilier avant de signer un mandat

agent immobilier à Arzon

Pour bénéficier de tous les avantages d’une vente, il est préférable de la confier à une agence immobilière. Ce qui implique de signer un mandat de vente avec l’enseigne choisie. Avant d’en arriver là, vous voulez peut-être faire le point sur les modalités de ce contrat. Dans ce cas, voici les 3 questions à poser à votre agent immobilier à Arzon concernant le mandat de vente.

1) Quel mandat de vente faut-il signer en priorité ?

En signant un mandat de vente, vous vous engagez auprès de votre agent immobilier à Arzon, et réciproquement. Son engagement à lui, c’est de tout faire pour vendre votre logement. Mais le type de mandat signé peut impacter l’efficacité de son travail.

Il en existe de trois sortes :

  • Le mandat simple vous autorise à signer d’autres mandats avec d’autres agences pour vendre votre logement. Vous avez aussi le droit de vendre de particulier à particulier.
  • Le mandat exclusif ne vous permet de vendre que par le biais de l’agence signataire. Vous ne pouvez pas vendre avec d’autres agences, ni par vos propres moyens.
  • Enfin, il existe un mandat semi-exclusif. Vous êtes toujours engagé auprès d’une seule agence, mais vous avez le droit de vendre entre particuliers.

Le plus efficace est sans conteste le mandat exclusif. Vous vous sentez peut-être enchaîné à l’agence, sans avoir la liberté de vendre par vous-même. Mais puisque l’agent immobilier sait que le résultat de la vente dépend uniquement de lui, il va s’engager à 200 % pour réussir.

Le mandat de vente a cours jusqu’à la conclusion de la vente, ou jusqu’à la fin du délai mentionné dans le contrat. Généralement, il est fixé à 3 mois, reconductibles tacitement jusqu’à 12 mois au total. Si vous voulez rompre votre engagement avec un agent immobilier à Arzon, attendez d’être proche de l’échéance. Envoyez-lui alors un courrier de résiliation par recommandé, avec accusé de réception.

2) Combien coûte la prestation d’un agent immobilier à Arzon ?

Cela dépend de l’agence. Les frais d’agence ne sont pas encadrés par la loi. Chaque professionnel peut fixer le mode de calcul et le montant pour sa commission. En général, on observe qu’elle peut aller de 5 à 10 % du prix de vente.

Bien sûr, votre agent immobilier doit se montrer parfaitement transparent concernant ses prix et son barème. Cette information est reportée sur le mandat de vente. On la trouve également sur l’annonce immobilière, sous la forme d’un prix HAI. Il s’agit du prix net vendeur augmenté du montant de la commission.

Le règlement de la commission d’agence dépend du succès de la transaction. Si l’agent immobilier ne parvient pas à vendre votre logement, il ne touche pas ses honoraires.

3) À quels services un mandat de vente immobilier vous donne-t-il droit ?

Les services varient suivant les prestataires. Vous devez faire le point avec votre agent immobilier à Arzon pour savoir exactement ce qu’il va faire pour vous.

Généralement, le professionnel s’occupe de :

  • L’estimation du bien immobilier ;
  • La création et la diffusion de votre annonce (photos comprises) ;
  • La promotion du logement, notamment grâce à des outils de valorisation comme les drones, la visite virtuelle, etc. ;
  • L’organisation des visites du bien ;
  • La préparation du dossier de vente, incluant la réalisation des diagnostics techniques indispensables ;
  • Le tri des offres d’achat ;
  • La négociation du prix ;
  • La rédaction de tous les documents relatifs à la vente.

Un agent immobilier met l’ensemble de ces prestations au service de la vente, pour garantir son succès. Il doit aussi vous informer sur l’avancée de la vente et vous prodiguer ses conseils. Mais il n’a aucune obligation de réussite. Malgré ses efforts, le logement peut ne pas trouver preneur. Dans ce cas, vous n’avez pas à verser de commission.

Ces 3 questions permettent de vous informer, mais aussi d’évaluer le niveau d’expertise du professionnel. Ainsi, vous savez si vous parlez au bon agent immobilier à Arzon pour gérer votre vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *