En choisissant de vendre par agence, vous faites le bon choix. Vous bénéficiez ainsi de nombreux avantages : c’est plus efficace, plus rapide, et vous allez certainement vendre au meilleur prix. En outre, vous êtes accompagné(e) dans le processus par un professionnel pour vous guider et vous conseiller. Toutefois, pour que ces échanges vous apportent vraiment quelque chose, il faut avoir une bonne communication avec votre agent immobilier à Sarzeau. Voici 4 clés pour y parvenir.
Donnez toutes les informations nécessaires à votre conseiller immobilier
Il faut faire preuve d’une totale transparence avec votre agent immobilier à Sarzeau. C’est lui qui va promouvoir votre propriété et la faire visiter. Pour bien travailler et valoriser votre bien, il a besoin de tout savoir à son sujet.
Pour vendre, vos obligations impliquent notamment de faire réaliser des diagnostics techniques. Ils donnent des informations précieuses sur des aspects importants du logement : performance énergétique, état de l’installation électrique, etc. Ces informations sont donc faciles à connaître et à partager.
Si vous avez connaissance d’un détail ou défaut, parlez-en impérativement à votre agent immobilier. Surtout, ne lui cachez rien ! Un vice caché découvert après coup risquerait de faire annuler la transaction. L’agent peut vous dire si le problème constitue vraiment un obstacle pour votre vente. Le cas échéant, il vous propose une solution.
Mettez-vous d’accord sur le planning des visites
Les visites sont primordiales pour la réussite de votre vente. Vous n’avez rien à craindre en les confiant à un agent immobilier à Sarzeau. Il sait ce qu’il fait. En revanche, il faut vous organiser.
Organisez-vous ensemble pour le planning des visites :
- Convenez des jours de la semaine et des heures auxquelles elles peuvent avoir lieu.
- Si vous êtes absent, donnez à l’agent immobilier toutes les clés nécessaires : entrée, portail, cave, parking, etc.
- Décidez du meilleur moyen de vous contacter : appels téléphoniques, textos, e-mails ou applications de messagerie. Comme ça, le professionnel peut vous faire rapidement son rapport sur la dernière visite.
Imaginez que vous vous soyez mal compris et qu’un acheteur se présente sans être attendu. Il va trouver une porte verrouillée et s’en aller. Vous, vous allez perdre un acheteur. Coordonnez-vous donc bien avec votre agent immobilier à Sarzeau.
Soyez disponible pour votre agent immobilier à Sarzeau
Vous devez toujours être disponible pour votre agent immobilier. Il va vous contacter tout au long de la vente, pour vous tenir informé de son avancée : les offres d’achat reçues, les visites réalisées, les négociations avec les acquéreurs, etc. Il va parfois vous appeler pour vous demander des éclaircissements pour les acheteurs (s’ils ont des questions à propos de votre logement, par exemple).
Même si vous avez dit tout ce que vous pouviez à votre agent immobilier, on ne peut pas tout savoir ni tout anticiper. Les acheteurs peuvent avoir une question à propos du type de chauffe-eau, de l’emplacement du robinet d’eau, de la date des derniers travaux, etc. Votre agent immobilier va donc vous contacter rapidement, par le moyen que vous avez privilégié. Répondez-lui dès que possible.
Étudiez ensemble les comptes rendus de visites
Après chaque visite, votre agent immobilier vous remet un compte rendu. Il s’agit de son rapport sur le déroulement de la visite, les remarques et les questions des acheteurs, les points potentiellement bloquants, etc. Si plusieurs acheteurs sont rebutés par un même problème (avec le prix de vente, un défaut technique, etc.), cela revient souvent dans les comptes rendus.
C’est pourquoi il est important de les étudier avec votre agent immobilier. D’une part, vous ne manquez rien des avancées de votre projet. D’autre part, l’agent peut vous aider à mettre le doigt sur ce qui fait stagner votre vente, ainsi que sur le moyen de régler le problème.
Avec 4 points clés, la communication avec votre agent immobilier à Sarzeau sera grandement facilitée. En avant vers la réussite de votre vente !