Comptes rendus de visites : un levier pour mieux vendre !

visites immobilières à Arzon

Vous avez recouru à une vente professionnelle, et les visites de votre propriété ont commencé. À la fin de chaque visite de votre logement, l’agent immobilier vous remet un compte rendu. Ce document est-il nécessaire pour toutes les visites immobilières à Arzon ? À quoi sert-il ? Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est pourtant un atout très utile pour réussir votre transaction.

Qu’est-ce qu’un compte rendu de visite ?

Vous allez recevoir des comptes rendus de visites immobilières à Arzon après chaque nouvelle visite de votre bien. Le document peut être imprimé sur papier ou délivré par voie électronique. Pourquoi ? Pour vous tenir informé.

Avec ce compte rendu, l’agent immobilier :

  • Vous informe du travail effectué par ses soins. Depuis que vous avez signé un mandat de vente, il s’est engagé à tout faire pour réussir la transaction. D’où, notamment, les comptes rendus de visites immobilières à Arzon. Ils sont la preuve qu’il a fait visiter à un acheteur, et que votre projet de vente continue d’avancer.
  • Vous renseigne sur ce qu’a pensé le visiteur de votre logement. Le document détaille tout ce qui est ressorti de la visite : les remarques de l’acheteur, sa décision éventuelle (renoncer à acheter ou formuler une offre), etc. Si un défaut constitue un frein à la vente, le compte rendu en fait forcément mention.

Les comptes rendus ne sont pas des bulletins de note. Ils ne constituent pas non plus un jugement sur votre propriété, ni une fatalité. Gardez toujours du recul en lisant les retours de l’agent immobilier, et à travers lui, ceux des acheteurs. Peut-être qu’un acquéreur va mentionner des nuisances sonores ou un problème d’isolation, par exemple. Ne le prenez pas mal, tout le monde a ses petites manies.

De plus, si votre vente traîne et plusieurs comptes rendus pointent du doigt le même « défaut », cela vaut la peine de le savoir. Peut-être qu’en y remédiant, vous allez débloquer la situation. Merci aux comptes rendus de visites pour l’avoir porté à votre attention.

Comment bien utiliser vos comptes rendus de visites immobilières à Arzon ?

Imaginons que votre vente stagne depuis plusieurs mois. Vous avez accueilli de nombreux acheteurs, malheureusement, la plupart des visites sont restées sans suite. Quant au peu d’acquéreurs qui s’accrochaient, ils hésitent encore ou finissent par laisser tomber. Pourquoi ?

Vos comptes rendus de visites contiennent très probablement la réponse. Nous l’avons dit, ces documents peuvent attirer l’attention sur un défaut constaté lors de vos visites immobilières à Arzon. Vous pouvez donc y puiser les recommandations pour arranger les choses.

Le problème soulevé peut être de différentes natures :

  • Le prix de vente de votre bien est trop élevé pour les acheteurs ;
  • L’état général laisse selon eux à désirer ;
  • Ils sont rebutés par un défaut trop visible ou impactant (mauvaise isolation thermique ou phonique, par exemple) ;
  • Etc.

Discutez-en avec votre agent immobilier. Est-ce que cela vaut le coup de faire des travaux, comme des réparations ou des améliorations de performance énergétique ? Ou alors, faut-il juste changer de stratégie (baisser votre prix de vente, mettre davantage en valeur les autres qualités du bien, etc.) ? Si ça se trouve, il suffit de vous concentrer sur les profils d’acquéreurs que ce détail ne gêne pas. Si le « défaut » est un appartement en rez-de-chaussée, par exemple, certaines classes d’acheteurs sont justement à la recherche de cela.

Ce n’est peut-être pas bon signe si vous accumulez beaucoup de comptes rendus. Cela signifie que vous avez eu beaucoup de visites immobilières à Arzon infructueuses. Toutefois, la solution se trouve dans ces précieux documents. Votre agent immobilier est autant un expert vendeur qu’un conseiller éclairé. Sur la base de ces retours, comptez sur lui pour vous aider à prendre la bonne initiative et à accélérer les choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *