Vendre votre bien immobilier avant d’acheter ou acheter avant de vendre ?

vendre une maison à Arzon

Vous avez le projet de vendre une maison à Arzon pour en acheter une nouvelle, et vous ne savez pas laquelle des deux transactions conclure en premier ? Sachez que tout est possible. Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités, vous permettant de faire un choix réfléchi et qui soit le plus adapté à vos besoins.

Dans les deux cas, n’oubliez pas de prendre en compte les tendances du marché immobilier local, le prix au mètre carré ainsi que les différents atouts de votre maison.

Vendre votre bien immobilier avant d’acheter

Cette solution se trouve très souvent être la plus choisie, puisqu’elle est la plus sûre. En effet, vendre une maison à Arzon avant d’acheter votre nouveau logement vous permet de définir votre budget total avec plus de précision. De plus, n’oubliez pas qu’en fonction de la valeur de celui-ci, il se pourrait bien que vous n’ayez aucun prêt immobilier à effectuer !

Cependant, malgré cet avantage certain, le fait de vendre avant d’acheter vous oblige très souvent à devoir passer par une période de transition, durant laquelle il vous faudra trouver un logement de substitution durant plusieurs semaines (appartement, famille, amis, résidence secondaire…), et souvent, cela peut engendrer des frais supplémentaires non-négligeables.

Vendre avant d’acheter offre la possibilité de mieux préparer votre achat, de prendre plus de temps lors de la phase des visites pour vous donner l’occasion de découvrir un bien qui saura déclencher un véritable « coup de cœur ».

Comment vendre un bien immobilier avant d’acheter ?

Quelles que soient vos priorités, n’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’une transaction immobilière. De ce fait, et ce même si vous êtes impatient ou si vous avez trouvé l’habitation de vos rêves, n’oubliez pas toujours négocier les prix ! Ne vendez pas à perte, et n’achetez pas au-dessus de la valeur du marché local ! Respectez votre budget et sachez faire certaines concessions.

Même si vous désirez vendre une maison à Arzon avant d’acheter, vous commencerez très certainement les recherches pour votre nouveau logement bien avant d’avoir signé l’acte de vente définitif. Si vous tombez sur la maison idéale, vous pourrez entamer les négociations avec le propriétaire pour que celui-ci vous réserve la vente pour une période donnée.

Après avoir signé le compromis de vente, vous pourrez alors commencer votre déménagement (de votre maison à votre habitation temporaire). Si vous avez besoin de temps, alors repoussez la date de signature de l’acte définitif.

Acheter votre nouveau bien immobilier avant de vendre

Vendre une maison à Arzon avant d’acheter permet de définir votre budget, de connaître avec précision la somme que vous serez capable d’investir pour votre nouveau bien. Si vous choisissez d’acheter en priorité, alors vous devrez vous baser sur une simple estimation de ce budget (dans un monde où le marché de l’immobilier est en constante évolution, il est difficile de prévoir le montant d’une vente, qui peut varier de plusieurs milliers d’euros au cours des négociations). De plus, il ne vous sera pas possible d’utiliser l’argent de votre vente, et vous serez généralement dans l’obligation de souscrire à un prêt immobilier.

La solution préférée sera alors le prêt relais ! Celui-ci vous permet d’emprunter une somme d’argent fixe et définie par la valeur de votre bien immobilier actuel, afin de pouvoir acheter. Vous devenez propriétaire, puis vous remboursez une fois la vente de votre habitation conclue. Il s’agit d’un prêt à court terme, le plus souvent établi sur une période de 2 ans.

Ainsi, n’ayez pas peur d’acheter votre maison « coup de cœur » avant d’avoir vendu.

vendre une maison à Arzon

Comment acheter un bien immobilier avant de vendre ?

Pour acheter avant de vendre une maison à Arzon, vous devez être capable de pouvoir faire estimer votre bien en amont dans le but de définir votre budget total. Cette estimation vous permettra non seulement de calculer le montant de votre prêt relais, mais également la somme que vous devrez investir via vos économies personnelles. En fonction de l’évolution du marché immobilier local, vous pourrez bien avoir quelques surprises !

Évitez de surestimer votre bien à vendre. Cela risquerait de décourager les acheteurs potentiels, vous obligeant ainsi à réduire le prix de vente jusqu’à vendre en dessous de sa valeur estimée (n’oubliez pas que le prêt relais ne vous permet qu’un délai de remboursement de 2 ans au maximum).

Faire appel à un professionnel pour votre projet d’achat immobilier

Vous n’êtes pas certain de pouvoir estimer votre maison avec précision ? Vous avez du mal à calculer votre budget d’achat total ? Vous souhaitez être bien encadré vis-à-vis des conditions générales de vente et d’achat ? Alors n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié, qui saura vous guider et prendre en charge toutes les procédures.

Est-il préférable de vendre une maison à Arzon avant d’acheter ou d’acheter avant de vendre ? Les deux solutions peuvent être envisagées, mais gardez à l’esprit que cela dépend principalement de vos préférences ! En cas de doute, vous pouvez également vous tourner vers la gestion locative !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *