Faut-il louer ou acheter son logement ?

Si vous souhaitez de tout cœur acheter un logement, prenez le temps de peser le pour et le contre. Il y a certes des avantages à ne plus être locataire, mais est-il vraiment préférable d’acheter ?  Contrairement à une idée reçue bien ancrée, ce n’est pas forcément la solution idéale dans tous les cas de figure. Afin de prendre une décision avisée, voici les arguments à peser pour savoir s’il faut acheter ou louer à Arzon.

Acheter ou louer à Arzon : pourquoi choisir d’acheter ?

Entre acheter ou louer à Arzon, acheter fait rêver. Dans l’Hexagone, quasiment 60 % des ménages sont propriétaires de leur logement. D’ailleurs, il existe des aides pour les primo-accédants, ce qui peut encourager à franchir le pas. Pourtant, il faut bien réfléchir aux avantages et aux inconvénients.

En faveur de l’acquisition d’un logement, vous êtes libre. Vous pouvez disposer des lieux comme vous l’entendez, et procéder aux aménagements et travaux que vous souhaitez. En revanche, vous devez avoir conscience des faits suivants :

  • Cela risque de vous coûter plus cher. Vous allez sûrement devoir obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque. Or, cet emprunt doit être remboursé ensuite, par mensualités. Souvent, le montant de ces mensualités est supérieur à ce que vous aurait coûté un loyer, plus les charges courantes. Vous devez y engager un tiers environ de vos revenus mensuels, et rembourser de nombreux frais divers (intérêts d’emprunt, assurance emprunteur, frais de notaire, etc.).
  • Votre acquisition ne devient rentable qu’après de nombreuses années, un délai qui varie suivant les régions (il faut 6 ans en moyenne en France, mais 20 ans à Paris !). Vous devez donc être sûr que vous ne bougerez plus entre-temps. Si les prix baissent et si vous devez revendre tôt (pour une mutation professionnelle, par exemple), vous revendrez à perte. C’est un risque limité, car les prix ont toutes les chances d’augmenter progressivement, mais cela reste possible.

Il faut donc être sûr qu’entre acheter ou louer, acheter vous soit favorable.

Dans quels cas est-il préférable de continuer à louer ?

Acheter ou louer à Arzon, que faire ? Louer ? Il faut dire qu’il y a un super avantage : si vous devez vous en aller, vous pouvez le faire quasi immédiatement. Il suffit de donner congé au bailleur.

Mais aussi, et surtout, nous avons vu plus haut qu’acheter peut coûter plus cher que prévu si vous n’y prenez pas garde. En vous prêtant à un petit calcul, vous pourriez continuer à louer et transformer cela en force pour acheter plus tard. Voici l’astuce.

Faites d’abord une simulation de crédit immobilier avec le banquier. Ensuite, calculez la différence entre le montant d’une mensualité de crédit et ce que vous payez actuellement en loyer par mois. Vous pouvez continuer à louer, et chaque mois, mettre de côté cette différence sur un compte épargne ou une assurance-vie. Avec des intérêts à 1 % ou 1,5 %, au bout de quelques années, vous obtenez un joli pécule. Il peut alors vous servir pour réaliser l’acquisition dont vous rêvez tant.

acheter ou louer à Arzon

Quelles questions vous poser pour prendre la bonne décision ?

Si vous voulez raisonnablement décider entre acheter et louer à Arzon, il faut vous poser les questions suivantes :

  • « Quels sont mes projets pour les années à venir ? »
  • « Combien me coûte un loyer actuellement ? Est-ce que des mensualités de crédit me coûteraient plus cher ? Si oui, est-ce un problème financier pour moi ? »
  • « Si je dois revendre dans le futur, est-ce que ce logement prendra de la valeur ? Si oui, cette hausse équivaut-elle au montant des intérêts que je pourrais toucher en épargnant à la place ?

Vous êtes prêt. Suivant la réponse à ces questions, vous devriez pouvoir choisir entre acheter et louer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.