Savoir évaluer la bonne fiabilité de votre acheteur !

vente immobilière à Sarzeau

Trouver un acquéreur potentiel pour votre vente immobilière à Sarzeau ne permet pas toujours d’arriver à l’étape de signature du contrat définitif. En effet, plusieurs conditions restent à prendre en compte pour savoir si oui ou non celui-ci est bien capable d’acheter le logement. Pour cela, vous devez non seulement évaluer sa motivation, mais également ses capacités financières afin d’être certain qu’il ne finisse pas par vous faire faux bond.

Voici donc comment évaluer la solidité financière de votre acheteur.

Solidité financière de votre acheteur

Après plusieurs semaines de visites, vous avez enfin pu trouver un acquéreur qui soit sérieux et intéressé par votre vente immobilière à Sarzeau. Celui-ci se montre particulièrement motivé à faire de votre demeure sa nouvelle résidence, et il est prêt à passer à l’étape suivante ! Tout semble être parfait, au détail près qu’avant le passage chez le notaire en vue de signer le compromis de vente, vous devrez vous intéresser à sa solidité financière.

En effet, une fois le compromis signé, la vente se trouvera être bloquée en faveur de cet acheteur, et ce, jusqu’à la signature de l’acte définitif. En clair, vous ne pourrez pas faire marche arrière sans vous justifier au préalable.

Les différents délais de vente étant incompressibles, si votre acheteur ne peut finalement pas réunir la somme demandée pour acheter votre bien, vous n’aurez fait que perdre un temps précieux. De ce fait, il s’agit de ne rien négliger !

Comment vérifier la solidité financière de votre acheteur pour votre vente immobilière à Sarzeau ?

En tant que propriétaire vendeur, vous êtes tout à fait en droit de poser certaines questions à votre acquéreur sur sa capacité financière à acheter votre bien. Même si quelques sujets sont à éviter, n’hésitez pas à demander certains documents administratifs, comme une copie de la simulation de prêt immobilier réalisée par sa banque ou encore la signature du compromis de vente de sa propre propriété.

Même s’il s’agit de documents particulièrement importants pour vérifier la bonne fiabilité financière de votre acheteur concernant votre vente immobilière à Sarzeau, n’oubliez pas de toujours rester courtois ; il est question d’une simple vérification et non pas d’un interrogatoire de police ! De ce fait, sachez faire preuve de tact en expliquant sereinement à votre acquéreur les raisons de votre demande et précisez qu’il ne s’agit là que de simples formalités administratives. Restez limpide en toute circonstance, cela vous aidera à établir une certaine confiance avec votre interlocuteur. Enfin, n’hésitez pas à lui poser des questions quant à son projet d’achat (pourquoi souhaite-t-il acheter un nouveau bien ? Pourquoi dans cette zone géographique ? S’agit-il d’une obligation professionnelle ?).

vente immobilière à Sarzeau

Documents que vous n’êtes pas en droit de réclamer à votre acheteur

Les documents administratifs que vous êtes en droit de demander à votre acheteur pour votre vente immobilière à Sarzeau ont cependant une certaine limite. En effet, il ne vous sera, en aucun cas, possible d’exiger des documents privés ou professionnels tels que des bulletins de salaire ou encore des copies de ses déclarations d’impôts dans le but de pouvoir évaluer son niveau de vie général.

Gardez en tête que malgré les preuves obtenues, vous ne pourrez jamais garantir la bonne fiabilité de votre acheteur avant la signature du contrat de vente définitif. En effet, vous n’êtes jamais à l’abri d’un quelconque imprévu ! La banque peut décider de rétracter son offre et de bloquer le processus de prêt sans que l’acheteur ne puisse faire quoi que ce soit, la vente de son propre logement peut être interrompue… Les possibilités restent nombreuses. C’est pourquoi vous devez obtenir le plus d’informations possibles, sans pour autant les prendre comme certifiées.

Afin de procéder à une vente immobilière à Sarzeau plus rapide et plus efficace, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel qualifié !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *