Estimation en ligne : est-ce fiable ?

Si vous n’avez pas envie de confier votre estimation de valeur à un agent immobilier, vous devez savoir qu’il ne s’agit pas d’une obligation formelle. Dans la mesure où de nombreux outils digitaux proposent de vous rendre ce service, vous disposez également des moyens nécessaires pour réaliser votre propre évaluation de votre maison ou de votre appartement à vendre. Quels sont ces outils ? Sont-ils fiables ? Nous vous présentons notre 5 plateformes permettant d’estimer un logement à Arzon… tout en attirant votre attention sur les limites de ce procédé !

Estimer un logement à Arzon : cinq plateformes d’évaluation en ligne

Vous ne manquez pas d’options pour estimer un logement à Arzon sur Internet. Entre les cartes de prix et les plateformes d’estimation, il y a de quoi faire. Pour vous faire gagner du temps, voici cinq exemples :

  • Immoprix. Baromètre immobilier des notaires qui vaut pour l’ensemble de l’Hexagone, à part pour la région parisienne (qui dispose de sa propre plateforme). Les données consultables concernent les maisons et appartements neufs ou anciens, ainsi que les statistiques de prix et l’état du marché immobilier local.
  • La Vie Immo. Pour estimer un logement à Arzon, vous trouverez ici les prix triés par ville. Il suffit de sélectionner le département et de chercher Arzon. Par contre, les informations ne concernent que les prix moyens au mètre carré, et leur évolution sur l’année. En « bonus », on y trouve aussi un palmarès des prix pour chaque département.
  • Meilleurs Agents. Grâce à ce site, vous pouvez consulter les prix au mètre carré partout en France, les prix moyens ainsi que les fourchettes de prix, et un indice de confiance (noté sur cinq suivant le volume d’informations disponibles). N’hésitez pas à vous attarder sur quelques infos utiles, comme l’indicateur de tension immobilière, le délai de vente moyen, ou encore les moyennes de prix par rue.
  • Cotation Immobilière. Sur ce portail d’évaluation, vous n’avez qu’à remplir les champs proposés. Revers de la médaille : ils ne concernent que le type de bien et la surface.
  • La Cote Immo (fonctionne en partenariat avec le site SeLoger). Attention, ce site-là est payant. Vous pouvez consulter la cote immobilière tirée des annonces postées sur le site pendant dix ans, ou procéder à une estimation personnalisée.

estimer un logement à Arzon

L’estimation en ligne : un processus à prendre avec des pincettes

Vous connaissez maintenant quelques-uns des outils permettant de réaliser des estimations en ligne. Mais sont-ils réellement fiables ? La réponse ne peut pas être un « oui » franc et massif. Car ces plateformes ont leurs limites :

  • Elles manquent de précision. Certes, les critères les plus objectifs (comme l’emplacement et la taille du logement) sont relativement faciles à mesurer. Mais d’autres sont plus complexes et nécessitent d’avoir des connaissances pointues, à l’image de l’état général du bien et de ses prestations, sans parler des critères subjectifs. Pour cela, il faut aussi visiter le bien à évaluer… Ce que personne ne fera si vous passez exclusivement par ce type d’outil.
  • L’origine des données utilisées n’est pas toujours fiable, et leur volume pas forcément pertinent. Prenons un exemple : lorsqu’un site d’estimation s’appuie sur une dizaine de biens seulement, peut-on vraiment se fier à l’évaluation qu’il donne d’un logement ? Par ailleurs, de quand datent les informations données ? Autant de paramètres qui ont un impact sur la qualité de l’estimation.
  • Chaque plateforme privilégie un mode de calcul différent. Généralement, des écarts de plusieurs (dizaines de) milliers d’euros sont constatés. Impossible de savoir qui a raison et qui a tort…

La meilleure solution, pour obtenir des résultats fiables, c’est de faire estimer un logement à Arzon par un agent immobilier. Il prendra en compte l’intégralité des critères d’estimation, augmentant considérablement vos chances de réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.