Quelle est la meilleure saison pour acheter un logement ?

C’est parti ! Vous êtes prêt(e) à acquérir votre résidence principale. Mais voilà : vous vous demandez quelle est la meilleure saison pour acheter. En effet, en fonction de la période de l’année, les circonstances peuvent jouer en votre faveur ou non. Pour bien préparer votre transaction, vous devez donc répondre à cette question en amont : quand acheter un logement à Arzon ? Voici ce qu’il faut savoir pour prendre votre décision.

Le printemps, la meilleure saison pour les vendeurs en immobilier

Le printemps, c’est-à-dire entre les mois de mars et juin, est la saison qui motive le plus les acheteurs. Avec le retour des beaux jours :

  • Le moral remonte, et les gens se lancent dans des projets d’envergure, comme acheter un logement.
  • Les jours se rallongent, et la lumière naturelle met mieux en valeur les logements. Les visites sont plus productives, car on voit mieux les biens en détail (à ce propos, découvrez notre article au sujet du meilleur moment pour visiter).
  • Les familles avec des enfants veulent pouvoir emménager avant la rentrée des classes, qui a lieu en septembre. Avec les délais incompressibles, il faut avoir signé la vente avant l’été, et donc, au printemps.

Les vendeurs sont au courant de cette motivation chez les acheteurs. C’est pourquoi ils mettent plus souvent leurs logements sur le marché à cette période. Cela signifie que vous avez plus de choix pour acheter un logement.

« Quand acheter un logement à Arzon ? » En réalité, le printemps est la meilleure saison surtout pour les vendeurs. Vous êtes en concurrence avec bien plus d’acquéreurs, susceptibles de rafler une opportunité sous votre nez. De plus, les prix augmentent systématiquement en période de forte demande. Et les vendeurs sachant qu’ils sont en position de force, ils sont généralement moins enclins à négocier. Vous risquez donc de ne pas faire une si bonne affaire, si vous choisissez le printemps pour vous lancer dans une acquisition.

Automne-hiver, une bonne période pour réaliser un achat immobilier

Le printemps est donc la saison où vous risquez le moins de faire une affaire. Avant de choisir quand acheter un logement à Arzon, prenez un moment pour songer aux avantages de la période froide. En automne et en hiver. Il y a moins de concurrence et les prix sont moins élevés, même si ce n’est pas de beaucoup (généralement, 3 % de moins qu’en été ou au printemps). Vous avez donc davantage de chances de faire une bonne affaire.

Il y a tout de même quelques inconvénients par rapport au printemps. La luminosité est moins bonne, tout comme la météo, et les jours sont plus courts, puisque la nuit tombe vers 16h. Or, il faut une bonne luminosité pour réussir la visite d’un logement. Si vous voulez visiter un extérieur (jardin, balcon, terrasse), il vaut mieux que ce soit en plein jour et par temps clair.

Si vous choisissez cette période pour acheter, commencez votre recherche vers septembre-octobre, pour espérer signer l’avant-contrat en novembre ou en décembre. Ainsi, vous pouvez déménager en février ou en mars.

quand acheter un logement à Arzon

Quand acheter un logement à Arzon ?

Si vous voulez décider quand acheter un logement à Arzon, il faut estimer ce qui convient le mieux pour votre projet. Il est possible de faire une acquisition en toute saison. Il suffit de savoir quels sont votre projet, vos critères et vos délais. Êtes-vous pressé d’acheter une résidence ? Votre budget dépend-il de la vente d’un autre bien immobilier ? Etc. Même en plein été, pendant les grandes vacances alors que le marché est le plus calme, vous pouvez trouver quelque chose qui vous convient.

Après tout cela, vous devez pouvoir choisir quand acheter un logement à Arzon. En définitive, cela ne dépend que de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.