Pour estimer un logement, il existe plusieurs critères importants à prendre en compte. Vous les connaissez certainement : l’emplacement, la surface habitable, le nombre de pièces, les prestations, etc. Mais lorsqu’il s’agit d’un appartement, on oublie parfois que l’étage où il est situé est un critère à part entière, susceptible d’influer sur la valeur du bien au regard du prix du m2 à Sarzeau. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce phénomène et vous aider à intégrer ce paramètre dans votre estimation.
De quelle manière l’étage peut-il influer sur le prix du m2 à Sarzeau ?
Pour une estimation, l’emplacement est le critère de base permettant de connaître le prix du m2 à Sarzeau. Avec un appartement, l’emplacement est non seulement « horizontal » (quartier, rue), mais aussi « vertical ». Entre deux logements identiques, l’un au rez-de-chaussée et le second dans les étages supérieurs, celui le plus en hauteur a plus de valeur. Vous pouvez donc vendre à un meilleur prix votre appartement en fonction de l’étage.
En province, la différence de valeur entre l’étage le plus bas et celui le plus haut peut atteindre 15 % (cf. une étude MeilleursAgents de 2017). Selon ce critère, si un appartement au rez-de-chaussée est mis en vente à 500 000 €, alors le même au dernier étage peut être proposé à 575 000 €.
Si vous avez déjà entendu parler de « prime à l’étage », vous savez maintenant qu’une telle chose existe. De plus, la valeur d’un bien augmente proportionnellement au nombre d’étages dans l’immeuble.
Comment expliquer l’impact de l’étage sur la valeur d’un appartement ?
Une telle différence de prix du m2 à Sarzeau selon l’étage s’explique par plusieurs avantages. À mesure que l’on prend de la hauteur :
- On est loin de la rue. L’appartement est plus au calme et plus sûr. Les bruits de la rue sont moins envahissants, et des visiteurs indésirables ont moins de chance de se présenter. Le bonus au dernier étage, c’est que personne n’est là pour faire du bruit au-dessus de votre tête.
- L’appartement est mieux exposé au soleil. Il est moins susceptible d’être plongé dans l’ombre d’un autre bâtiment. Il est ainsi plus lumineux et chaleureux.
- La vue est plus dégagée, avec moins de vis-à-vis. C’est plus agréable.
-
Dans les derniers étages, il est plus fréquent d’avoir accès à un balcon ou à une petite terrasse.
Ces attraits attirent plus d’acheteurs. La demande étant plus forte, un bon étage justifie la hausse de prix. Mais attention, cette règle de « bonus d’étage » ne compte que si l’immeuble a un ascenseur. Sans cela, monter de plus en plus haut devient contraignant, et cela impacte négativement l’estimation. Après le troisième étage, une décote par étage s’applique. Elle peut atteindre 2,5 % par étage. Si l’appartement n’est qu’au premier étage, mais se trouve au-dessus d’une activité gênante (comme un commerce bruyant), une décote peut s’appliquer également jusqu’à 20 %.
Vendre un bien immobilier en rez-de-chaussée, est-ce un handicap ?
A priori, le rez-de-chaussée est un handicap, car il réduit le prix du m2 à Sarzeau. Mais si votre appartement est dans ce cas, il est possible de le valoriser. Certains acheteurs recherchent un bien à ras du sol, car pour eux, c’est un avantage :
- Il coûte moins cher. Plus accessible, il intéresse les budgets modestes.
- L’appartement est facile d’accès. Certaines familles, personnes âgées ou à mobilité réduite préfèrent cela. On évite ainsi l’escalier et l’ascenseur, et on peut aisément recevoir des proches. Si l’immeuble dispose de parties communes attrayantes (cave, parking, cour intérieure, etc.), on y accède aussi plus facilement.
- On ne dérange aucun voisin du dessous.
Il suffit donc de valoriser votre logement auprès des bons acheteurs. Et puisqu’ils savent avec plus de certitude ce qu’ils recherchent, la vente va souvent plus vite.
Pour vendre votre appartement, l’idéal est de confier votre vente à un agent immobilier. Il connaît les prix du m2 à Sarzeau, et il dispose des outils pour cibler les acheteurs potentiels.