Comment choisir un bon diagnostiqueur immobilier ?

diagnostics techniques à Arzon

Vendre un logement nécessite de réaliser un certain nombre de diagnostics techniques obligatoires. Vous devez vous y préparer à l’avance, et choisir tôt votre ou vos diagnostiqueurs. Il vous faut un bon professionnel, car une erreur dans vos diagnostics peut se retourner contre vous (même plus tard !). Voici des informations pour bien choisir votre diagnostiqueur, et garantir la validité de vos diagnostics techniques à Arzon.

Les diagnostics techniques à Arzon : une obligation pour vendre votre logement

Avant de vendre, vous devez remettre à l’acheteur des diagnostics techniques à Arzon. Certains sont impératifs, comme le diagnostic de performance énergétique (DPE). Par ailleurs, ce diagnostic est nécessaire tôt dans le processus, puisque son résultat doit figurer sur votre annonce immobilière.

Pour d’autres diagnostics, leur nature et leur nombre varie suivant certains critères. Par exemple, l’état d’installation électrique n’est nécessaire que pour une installation de plus de 15 ans. Tous les diagnostics doivent ensuite être réunis et ajoutés à votre dossier de vente, pour que l’acquéreur puisse les consulter avant de signer le compromis ou la promesse de vente.

La réalisation des diagnostics techniques est réglementée. Vous devez la confier à un professionnel certifié. Ainsi, vous évitez les risques d’erreur ou de manque. Encore faut-il que le diagnostiqueur ait été bien choisi.

Remarque : il y a un diagnostic que vous pouvez obtenir en ligne, sans demander à un professionnel. Il s’agit de l’état de risques et pollutions (ERP). Mais sa validité n’est pas garantie.

Quelques mots sur le métier de diagnostiqueur

Un diagnostiqueur doit être totalement indépendant, pour éviter les accusations de conflit d’intérêt. Il n’a pas le droit de recevoir de rémunération de la part d’une entreprise de travaux intervenant sur un bien qu’il a diagnostiqué.

Votre notaire ou un agent immobilier vous suggère des noms pour s’occuper de vos diagnostics techniques à Arzon ? Le dernier mot vous revient. Vous n’êtes pas obligé de choisir l’un d’entre eux pour s’en occuper.

Tout diagnostiqueur doit justifier d’une assurance responsabilité civile professionnelle. L’attestation doit être valide, et vous être remise avec les rapports du professionnel.

diagnostics techniques à Arzon

Les clés pour bien choisir votre diagnostiqueur

Pour vos diagnostics techniques à Arzon, confiez la tâche à un professionnel certifié. Mais comment vérifier qu’il l’est ? Voici les choses à savoir :

  • Le diagnostiqueur doit présenter des certifications, obtenues par un organisme agréé par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Ces certifications apparaissent aussi sur les documents remis.
  • Les certifications sont spécifiques à chaque diagnostic. Un même professionnel n’est pas forcément habilité à réaliser tous les diagnostics techniques. Il peut être capable de vous faire un DPE, mais pas l’état de l’installation électrique, par exemple.
  • Une certification est nominative. C’est le professionnel qui en est titulaire, et non l’organisme l’employant.
  • L’obtention d’une certification est réglementée. Valable 5 ans, on ne peut l’obtenir à nouveau qu’en passant un examen. Entretemps, le professionnel subit des audits réguliers pour vérifier que ses connaissances restent à jour.

Vous voulez trouver un bon professionnel, ou vérifier si un autre possède les certifications adéquates ? Vous pouvez utiliser l’outil fourni par le ministère du Développement durable.

À propos de la réalisation des diagnostics

Voici quelques trucs à savoir sur la réalisation des diagnostics techniques :

  • On ne peut réaliser un diagnostic que sur place.
  • La durée de réalisation dépend de plein de facteurs : nombre de diagnostics, superficie du bien, état général, etc. Cela peut prendre entre trente minutes et deux heures.
  • Le coût du service varie, car la tarification est libre. Renseignez-vous sur les tarifs du diagnostiqueur. En général, cela coûte entre 200 € et 500 €. Pour économiser sur les frais de déplacement, essayez de confier tous vos diagnostics à un même professionnel, pour les réaliser en une fois.

Si les diagnostics signalent un défaut, rien ne vous oblige à mettre le logement en conformité (mais son état peut être un frein pour vendre).

Vous avez encore des questions sur les diagnostics techniques à Arzon ? Un agent immobilier saura vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.