La première impression des acheteurs est déterminante. Il suffit d’un coup d’œil sur votre annonce immobilière, surtout son prix de vente, pour savoir s’ils sont intéressés. Avec un prix « juste », vous augmentez vos chances d’attirer plus de candidats et de vendre vite. Certains vendeurs peuvent être tentés d’augmenter le prix de vente du logement après avoir attiré l’attention. Méfiance, car changer le prix n’est pas recommandé, et vous ne pouvez pas le faire dans n’importe quelle circonstance. Laissez-nous vous expliquer vos limites pour votre vente à Arzon.
Tant que vous n’acceptez pas d’offre d’achat, vous pouvez modifier le prix de vente
Le prix sur votre annonce immobilière, aussi appelé « prix de présentation », n’est pas immuable. Par contre, vous ne pouvez pas le moduler comme vous le voulez.
Tant que vous n’acceptez pas une offre d’achat, vous avez encore le droit d’effectuer n’importe quelle modification de prix. Vous n’avez même pas besoin de vous justifier. Après tout, à ce stade, vous n’avez rien signé, donc, vous ne faites aucune promesse officielle de vendre à quiconque.
Évitez de modifier le prix de vente du logement
Il n’est pas recommandé de modifier le prix de vente d’un logement, à l’exception de deux cas de figure. Soit vous pensez que le bien a été sous-estimé, et vous voulez revoir son prix à la hausse. Soit la vente est bloquée indéfiniment, et vous voulez baisser le prix pour attirer plus d’acheteurs.
À part ça, évitez de faire des changements de prix. C’est comme envoyer un avertissement. Si vous modifiez le montant trop souvent et n’importe comment, vous donnez l’impression d’un vendeur peu sérieux qui n’a aucune idée de la valeur de son bien. Les acheteurs flairent un piège et préfèrent se tourner vers des ventes moins suspectes.
À partir du moment où vous contresignez une offre d’achat, vous l’acceptez officiellement. Vous vous engagez juridiquement à vendre le bien à l’acheteur, et surtout, au prix que vous avez convenu. Il est désormais impossible d’augmenter le prix.
Une fois le mandat de vente signé, vous ne pouvez plus toucher au prix
En confiant votre vente immobilière à une agence, vous signez un mandat de vente. C’est un contrat qui vous lie à votre conseiller immobilier. Ce dernier s’engage à trouver un acheteur au prix convenu. Dès que vous signez un mandat, le prix de vente du logement est donc bloqué. Toutes les modifications éventuelles à l’avenir nécessitent un avenant au contrat.
Ce n’est pas une mauvaise chose pour autant. Une estimation par un agent immobilier est le moyen le plus sûr de fixer un prix juste. Le bien attire davantage d’acheteurs, et la vente se conclut généralement plus vite.
Comment vendre à un prix supérieur ?
Tout dépend des offres que l’on vous fait et de votre réponse. Du moment que vous n’acceptez pas d’offre d’achat, vous n’êtes pas obligé de vendre. Pour augmenter le prix de vente de votre logement, vous pouvez patienter dans l’espoir de recevoir une offre à un prix supérieur.
Ce n’est pas interdit, mais ce n’est pas conseillé non plus. D’une part, rien ne garantit qu’un acheteur va surenchérir sur votre logement (à moins que le marché ne soit très tendu au même moment, et que la demande soit plus forte que l’offre). D’autre part, l’agent immobilier vous a déjà aidé à déterminer le prix de vente idéal, pour réussir votre transaction rapidement et au meilleur prix.
Quitte à jouer avec le prix de vente de votre logement, autant être bien conseillé. En signant un mandat de vente, un professionnel reste à vos côtés. Il répond à toutes vos interrogations et vous aide à prendre les meilleures décisions. Rapprochez-vous d’un de nos conseillers pour discuter de votre projet de vente.