7 questions pour vous aider à mieux connaître votre agent immobilier

agent immobilier à Arzon

Vous pensez confier votre vente de logement à une agence immobilière. Toutefois, vous manquez d’éléments pour prendre votre décision l’esprit tranquille. Vous n’avez jamais collaboré avec un agent immobilier, et vous voulez savoir à quoi vous attendre. Dans ce cas, voici 7 questions à vous poser sur votre futur agent immobilier à Arzon.

1) Que fait un agent immobilier à Arzon ?

Un agent immobilier à Arzon est un professionnel qui sert d’intermédiaire entre acheteurs et vendeurs lors de transactions de biens (logements, bureaux, terrains, etc.).

Vous devez signer un mandat de vente pour vendre par le biais d’une agence. Un agent peut aussi signer un mandat avec un acheteur, un propriétaire bailleur, un candidat à la location ou un investisseur, suivant la mission qu’on veut lui confier. Une fois le mandat signé, votre agent immobilier s’engage à trouver un acheteur dans les délais imposés.

2) Que peut faire un agent immobilier pour vous ?

Un agent immobilier à Arzon fait tout ce qui est en son pouvoir pour vendre. Il rédige et diffuse votre annonce, reçoit les offres des acheteurs, et trie lesdites offres pour retenir les plus sérieuses. Il s’occupe également des visites du logement, et il prépare tous les documents nécessaires à la vente (notamment les diagnostics techniques et les contrats de vente). Enfin, il est présent chez le notaire pour la signature.

En plus de cela, l’agent est là pour vous aider face aux obstacles que vous pouvez rencontrer. Par exemple, si la vente traîne, il peut vous conseiller sur la meilleure attitude à avoir (comme mieux valoriser votre logement ou baisser son prix).

Pour plus de détails sur les services, lisez cet article.

3) Quelles sont les obligations d’un professionnel de l’immobilier ?

Les transactions immobilières sont encadrées par la loi Hoguet de 1970, renforcée par la loi ALUR de 2014. Pour pouvoir exercer, un agent immobilier à Arzon doit être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Sinon, il doit travailler pour un titulaire de ladite carte. La mention varie suivant la spécialisation du professionnel (vente, gestion locative, etc.). Pour pouvoir vendre votre bien, elle doit porter la mention « T » pour « transactions ».

Dès que le mandat de vente est signé, l’agent immobilier a l’obligation de tout mettre en œuvre pour réussir la transaction. Par contre, il n’a aucune obligation de résultat. S’il ne trouve pas preneur pour votre logement, vous n’avez pas d’honoraires à verser.

Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.

4) C’est comment, la vie d’un agent immobilier ?

Un agent immobilier vit des journées bien remplies. Son travail a de multiples facettes. Entre autres, il fait de la prospection sur le terrain et par téléphone, il rencontre des clients en agence, suit les mandats en cours, estime les biens, organise des visites, etc. Et ce n’est qu’une partie de ses activités.

Si vous voulez en savoir plus, lisez cet article.

5) Un agent immobilier à Arzon est-il efficace ?

Si vous vendez entre particuliers, vous devez vous débrouiller seul. L’estimation de valeur, la rédaction de l’annonce, sa diffusion, les échanges avec les acheteurs, les visites, les négociations, etc. Tout ceci, vous vous en occupez seul. Si c’est votre première vente immobilière, vous pouvez très bien rater quelque chose.

Un agent immobilier sait faire tout cela. Il vous aide à fixer le meilleur prix pour votre logement, et vous vendez aussi rapidement que possible. Les chiffres attestent de cette efficacité : deux tiers des transactions sont confiées à des professionnels, pour un taux de réussite frôlant les 80 %.

Si vous voulez en savoir davantage, lisez cet article.

6) Les conseillers immobiliers maîtrisent-ils les outils digitaux ?

Les agents immobiliers sont encore plus efficaces grâce à Internet. Après tout, 90 % des acheteurs commencent leurs recherches en ligne.

Un bon agent immobilier dispose du site web de son agence. Il sait aussi utiliser les portails d’annonces et les réseaux sociaux, que consultent des millions de gens chaque jour. Certaines agences tiennent également un blog, comme c’est le cas présentement.

7) Comment trouver l’enseigne idéale pour prendre en charge votre vente immobilière ?

Pour vous assurer le succès, il vous faut le meilleur agent possible. Veillez au professionnalisme de votre interlocuteur. Il lui faut également des qualités humaines, car vous allez rester en contact un moment. Enfin, vous avez besoin de quelqu’un ayant les outils et le savoir-faire pour valoriser votre propriété.

Pour chercher votre futur agent immobilier à Arzon, commencez par vous rendre sur des moteurs de recherche, en tapant « agent immobilier à … ». Ensuite, posez-vous ces questions pour trouver le professionnel répondant le mieux aux critères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.