4 atouts (trop souvent oubliés) pour valoriser son logement à vendre

Bien immobilier à Arzon

La clé pour réussir une vente immobilière, c’est de valoriser les atouts du logement. Certains sont bien connus : un bon emplacement, une taille avantageuse ou un bon état général. Pour autant, il existe aussi certains aspects qui sautent moins aux yeux, alors qu’ils ont également de l’intérêt pour les acheteurs. Voici 4 atouts (trop souvent oubliés) à revaloriser d’urgence pour vendre votre bien immobilier à Arzon.

1. Une installation électrique parfaitement aux normes

Des travaux ne sont pas indispensables pour vendre votre bien immobilier à Arzon. Par contre, celui qui achète un bien en mauvais état est obligé de procéder à la mise aux normes sous 18 mois. En conséquence, soit les acheteurs renoncent au logement, soit ils négocient une baisse de prix.

Si vos installations ont plus de 15 ans d’ancienneté, il est nécessaire de faire un état de l’installation électrique. Grâce à ce diagnostic, vous connaissez les faiblesses du réseau et les points qu’il est possible d’améliorer. Il peut être judicieux de procéder vous-même aux améliorations. Comme ça, l’acheteur n’a pas à réaliser ces travaux. Il se décide plus rapidement pour acheter, et les négociations durent moins longtemps.

2. De bonnes performances énergétiques

Les acheteurs s’intéressent de plus en plus à la « valeur verte » des logements. Cette expression désigne la plus-value apportée par la performance énergétique d’un bien. Plus il est économe et moins il produit de gaz à effet de serre, mieux c’est. Un logement très performant, c’est la promesse de faire des économies sur les futures factures en énergie.

On peut connaître la performance d’un logement grâce au diagnostic de performance énergétique (DPE). Il est obligatoire pour vendre un bien immobilier à Arzon. D’ailleurs, il faut le faire réaliser très tôt, puisque son résultat apparaît sur l’annonce de vente.

Un DPE est noté de « A » à « G », de la meilleure à la pire performance. Si votre logement est noté « A » ou « B », c’est un argument supplémentaire pour acheter. S’il est noté « F » ou « G », c’est une passoire thermique et un gouffre financier, ce qui fait fuir les acheteurs. Dans ce cas, il est conseillé de se servir des recommandations du DPE pour faire des travaux d’amélioration de performance.

3. Une connexion internet à très haut débit

Pour valoriser votre bien immobilier à Arzon, prouvez aux acheteurs la qualité de la connexion Internet. De nos jours, Internet est partout et tout le monde s’en sert. Il est normal que cela constitue un gros argument de vente. Quand une personne achète son futur logement, elle veut pouvoir accéder à tout le confort. Télévision, téléphone, achats en ligne, réservations, jeux, télétravail, etc. C’est plus rapide et facile quand on a accès à la fibre optique.

Si le logement dispose déjà d’une connexion à très haut débit, proposez aux acheteurs de connecter leurs appareils pendant la visite, pour vérifier en personne. Si vous n’y avez jamais eu recours, mais que le secteur est éligible, il est possible de le vérifier grâce à cette carte de l’Arcep. Pour enfoncer le clou, vous avez la possibilité de commander un diagnostic de performance numérique, la version « Internet » d’un DPE.

4. Une place de stationnement adossée à votre bien immobilier à Arzon

La place pour se garer est un luxe auquel on ne pense pas forcément. Une maison dispose généralement d’une allée ou d’un garage. Mais quand on achète un appartement, souvent situé dans une zone chargée, l’on espère avoir un stationnement attribué.

Attention, l’existence d’un parking ne fait pas tout. Sa valeur exacte dépend de plusieurs facteurs : le type de stationnement (ouvert ou fermé), sa superficie, son accessibilité, la distance par rapport au bien et le montant des charges.

Ces 4 atouts ignorés sont les plus importants à valoriser pour vendre votre bien immobilier à Arzon. Ça ne veut pas dire que ce sont les seuls. Demandez à un agent immobilier quels aspects mettent le mieux en valeur votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *