L’estimation immobilière en ligne est-elle fiable ?

estimer la valeur d’un bien immobilier à Arzon

Vous devez faire estimer la valeur d’un bien immobilier à Arzon ? Pour cette opération vous pouvez faire intervenir un professionnel pour obtenir une estimation ou une expertise selon la nature de votre projet. Mais vous avez également la possibilité d’évaluer la valeur de votre logement vous-même. Sur Internet, on trouve de nombreuses plateformes qui permettent aux particuliers de faire une estimation immobilière en quelques clics. Ces outils sont-ils vraiment sérieux ? Que valent ces estimations en ligne ? Peut-on vraiment estimer un bien immobilier en ligne ?

Estimer la valeur d’un bien immobilier à Arzon par ses propres moyens

Certains propriétaires font le choix d’estimer la valeur d’un bien immobilier à Arzon eux-mêmes et se passent de l’avis professionnel. Quelles sont les raisons qui expliquent cette démarche ?

  • Le propriétaire ne sait pas à qui s’adresser
  • Il n’a pas encore trouvé une agence immobilière qui lui propose l’estimation gratuite
  • Il ne veut pas payer d’estimation ou d’expertise
  • Il a déjà obtenu une estimation professionnelle mais le résultat ne lui convient pas.

Si vous êtes dans l’un de ces cas et que vous voulez estimer un bien immobilier en ligne, vous trouverez de nombreuses plateformes sur Internet qui vous permettent d’évaluer la valeur de votre logement sans débourser un centime.

Mais ces estimations en ligne sont-elles fiables ?

estimer la valeur d’un bien immobilier à Arzon

Estimer un bien immobilier en ligne : comment ça fonctionne ?

Pour estimer la valeur d’un bien immobilier à Arzon en ligne, rien de plus facile ! Il suffit de vous rendre sur l’une des plateformes d’estimation et entrer vos données. Mais avant de commencer, gardez en tête que les méthodes utilisées pour l’estimation en ligne ne sont pas toujours aussi précise que vous l’imaginez.

Les critères pour l’estimation

Les plateformes qui permettent d’estimer un bien immobilier en ligne ont les mêmes critères de sélection que les agents immobiliers. À savoir :

  • L’adresse exacte du logement
  • Les caractéristiques du logement (superficie, nombre de pièces, présence d’un balcon ou d’un jardin, etc.)
  • L’état du logement (date de construction, description du bien)
  • Le prix du marché.

Comment fonctionnent les plateformes en ligne ?

Le point faible de l’estimation en ligne est que personne ne vient sur place pour se rendre compte de l’état du bien. Pour fournir une évaluation, les plateformes regardent chaque critère de base et affectent des bonus ou des malus en fonction des données que vous rentrez qu’elles comparent aux données qu’elles ont préalablement enregistrées.

Par exemple :

  • L’adresse du bien. Plus le nombre de biens à comparer est important, plus l’estimation du prix au mètre carré est précise.
  • Les caractéristiques du bien. La plateforme applique des coefficients selon la surface, le nombre de chambres, les atouts supplémentaires, etc. Mais le résultat repose essentiellement sur une grille d’évaluation toute faite qui ne fait pas de cas par cas.
  • L’état du bien. Comment peut-on avoir un avis précis sans venir sur place ? Ce critère est uniquement basé sur l’âge du bâti et sur la description que vous en faites.
  • Le prix du marché. La fiabilité de ce critère dépend de la base de données de la plateforme. Plus elle est importante, plus le critère est précis.

Ces différentes raisons expliquent que l’estimation en ligne est dans tous les cas moins précise que l’estimation professionnelle. Les plateformes d’estimation en ligne vous donnent des fourchettes de prix parfois très disparates.

Pour estimer votre logement, privilégiez la qualité

Estimer un bien immobilier en ligne est une opération risquée car les données fournies par un site Internet ne valent pas l’expérience d’un professionnel qui connaît le marché local et maîtrise parfaitement les critères à prendre en compte pour l’estimation. En résumé, aucune plateforme web ne peut être aussi efficace et pertinente, dans son évaluation, qu’un agent immobilier qui opère depuis des années.

Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *