5 conseils indispensables pour préparer et réussir votre vente immobilière !

Préparer une vente immobilière à Arzon

Préparer une vente immobilière à Arzon exige toujours une bonne organisation ainsi qu’une bonne compréhension des différentes étapes à suivre. Ainsi, il peut être particulièrement utile de suivre certains conseils de qualité, permettant de vendre rapidement et dans les meilleures conditions.

Pour vous aider à valider votre projet immobilier, voici 5 conseils à prendre en compte.

1. Définir vos besoins et vos délais de vente

Pour préparer une vente immobilière à Arzon, et avant de rédiger votre annonce immobilière ou de faire estimer votre logement par un professionnel, questionnez-vous sur les raisons qui vous poussent à vendre. Déménagez-vous dans une autre région ? Est-ce pour cause de mutation professionnelle ? Ou désirez-vous simplement profiter de votre retraite pour partir en voyage ? Répondre à la question du besoin permet de mieux définir les étapes de votre projet ainsi que vos délais de vente.

En effet, vous devez prendre en compte plusieurs éléments différents. Le délai de commercialisation, pouvant varier en fonction de votre ville et du type de bien que vous proposez, ainsi que le délai entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte définitif. Celui-ci, pouvant varier de 2 à 4 mois, permet de laisse le temps à l’acheteur d’obtenir et de valider son prêt immobilier.

Cependant, notez qu’un accord commun entre les deux parties permet d’allonger ce temps de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, si nécessaire.

2. Estimer au mieux votre bien immobilier

L’étape d’estimation se trouve probablement être la plus importante de votre projet pour préparer une vente immobilière à Arzon. En effet, c’est elle qui déterminera directement le prix de vente, et donc votre revenu. L’objectif est de savoir porter une estimation juste par rapport aux prix du marché local et des caractéristiques propres à votre habitation. Pour cela, il s’agit de se référer à la valeur vénale du bien (valeur du marché local), ainsi qu’à la valeur commerciale (prix final auquel le bien sera commercialisé).

Restez réaliste et évitez de fixer un prix au-dessus de la valeur du marché. Cela aura tendance à décourager les acheteurs potentiels et donc à vous obliger de baisser le prix de vente plus tard, ce qui pourrait vous faire vendre à perte. N’oubliez pas que vous cherchez avant tout à vendre dans les délais fixés !

Préparer une vente immobilière à Arzon

3. Documents nécessaires pour préparer une vente immobilière à Arzon

La constitution du dossier de vente pour votre projet immobilier demande une certaine réflexion pour préparer une vente immobilière à Arzon. En effet, celui-ci doit comprendre plusieurs documents et justificatifs obligatoires afin d’être en bonne conformité avec la loi. De plus, il s’agit de donner les bonnes informations au futur acheteur.

Ainsi, plusieurs documents seront à fournir :

  • Justificatif de propriété : en tant que vendeur, vous devez être en mesure de pouvoir présenter un titre de propriété ainsi que les deux derniers avis de taxe foncière pour votre logement. De plus, vous pourrez, par exemple, présenter une copie de votre contrat d’assurance habitation.
  • Plans du logement : les plans du logement seront obligatoirement à fournir et devront comprendre des photographies intérieures et extérieures du bien, l’agencement et la distribution des pièces ainsi qu’un descriptif rapide de l’environnement de vie (commerces de proximité, transports en commun…) et du voisinage.
  • Attestations de travaux : si vous avez réalisé de gros travaux d’aménagement après l’achat de votre bien immobilier, vous devez être en mesure d’apporter les preuves nécessaires, puisque cela aura un impact sur l’estimation de sa valeur.
  • Documents de copropriété : si vous êtes propriétaire d’un logement en copropriété (généralement d’un appartement), sachez fournir le règlement de la copropriété, le montant des charges et du loyer des trois dernières années ainsi que les procès-verbaux de copropriété.

Afin de ne pas être pris au dépourvu au moment de préparer une vente immobilière à Arzon, tâchez de vérifier et de respecter les délais de validité des différents documents et justificatifs demandés.

4. Diagnostics techniques obligatoires pour une mise en vente

Au moment de signer le compromis ou la promesse de vente, vous devez être en mesure de présenter le dossier de diagnostics techniques obligatoires. Ceux-ci, permettant de vérifier et de valider la bonne conformité de votre logement par rapport à différentes normes de sécurité, devront en effet être signés par les deux parties. Il s’agit d’une étape cruciale pour préparer une vente immobilière à Arzon.

Voici les diagnostics techniques obligatoires :

  • Diagnostic de performance énergétique, ou DPE, qui permet d’informer le propriétaire de la consommation d’énergie du logement par rapport au chauffage ou à la production d’eau chaude.
  • Etat des risques naturels, miniers et technologiques, ou ERNMT, qui permet de prévenir les habitants des dangers potentiels pouvant être provoqués par des inondations, des glissements de terrain, des feux de forêt ou encore des transports de marchandises ou de produits dangereux destinés à l’industrie.
  • Etat relatif au risque d’exposition au plomb, qui a pour but de déceler la présence de plomb dans les matériaux ou les peintures de votre habitation, si celle-ci a été construite avant le 1er janvier 1949.
  • Diagnostic amiante, pour déceler la présence de matériaux utilisant de l’amiante au sein du logement (ne concerne que les biens dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997).
  • Etat des installations de gaz et d’électricité datant de plus de 15 ans. Cela permet de vérifier la bonne conformité des équipements afin de prévenir la sécurité des futurs occupants de votre bien immobilier proposé à la vente.Du fait que le diagnostic de performance énergétique doit obligatoirement être mentionné dans l’annonce immobilière pour préparer une vente immobilière à Arzon, il convient de valider l’ensemble du dossier en amont de votre projet.

Préparer une vente immobilière à Arzon

5. Mise en valeur de votre bien immobilier

Avant d’espérer vendre votre logement, il faudra constituer une annonce immobilière efficace et optimisée. En effet, celle-ci permettra de mettre en avant les atouts de votre bien et le présenter sous son meilleur jour. Prenez des photos de qualité, écrivez un texte attractif et reflétant le bien-être de votre habitation. Choisissez un jour clair et ensoleillé, dégagez et ranger votre intérieur.

De plus, pour préparer une vente immobilière à Arzon, vous devez veiller à la bonne diffusion de celle-ci, via internet ou plus localement (journaux, panneaux publicitaires, bouche à oreille…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *