Le prix de vente est très important pour réussir votre projet de vente immobilière. En fixant le bon montant, vous trouverez plus rapidement des acheteurs, et vous raccourcirez la durée de votre transaction. Mais comment fixer le bon prix de vente immobilier ? Il faut passer par une estimation. Or, la meilleure estimation est celle d’un agent immobilier. Comment et pourquoi l’estimation réalisée par un professionnel est-elle cruciale pour réussir à vendre un logement à Sarzeau ? On fait le point.
Qu’est-ce qu’un prix de vente immobilier « juste » ?
Une transaction immobilière oppose le vendeur d’un côté, et l’acheteur potentiel de l’autre. Le prix de vente immobilier est censé être le point où tous les deux se rejoignent, et signent la vente d’un commun accord. C’est pourquoi vous avez besoin du prix le plus équilibré possible.
Pour ça, il vous faut une bonne estimation de valeur. Pour ne pas vous tromper, il faut un regard objectif, et ne pas vous laisser berner par une quelconque sentimentalité. Hors de question de fixer un prix trop bas, car vous avez sûrement prévu un autre projet derrière. Une bonne plus-value vous aidera à le concrétiser.
Si l’estimation vise juste, vous pouvez vous en servir pour fixer un prix à la fois réaliste et avantageux. Grâce à lui, l’acheteur aura moins de raisons de négocier le prix à la baisse. La vente se conclut plus rapidement.
Comment fonctionne l’estimation de valeur ?
La base d’une estimation de valeur, c’est le prix au mètre carré multiplié par la surface habitable. Mais il y a bien d’autres facteurs à compter ensuite : état du logement, spécificités, atouts, etc.
L’estimation emploie la méthode dite « comparative ». L’agent immobilier compare toutes ces caractéristiques à celles des autres biens sur le marché. Certains facteurs sont des avantages et peuvent booster la vente. D’autres sont des défauts qui peuvent faire baisser la valeur du logement.
Par exemple :
- Si le logement est au rez-de-chaussée, côté rue, sa valeur peut baisser jusqu’à -25 % ;
- Une vue sur une cour sombre peut entraîner une décote de -10 % ;
- Avec des nuisances sonores, on obtient -15 % ;
- Si des travaux sont nécessaires, le logement perd 10 % de sa valeur ;
- En revanche, si le bien a été remis à neuf, il gagne 15 % de plus ;
- Etc.
D’autres facteurs ont une influence plus variable sur le prix de vente. Par exemple, le résultat du DPE peut être très différent suivant les logements. Il y a aussi le montant de la taxe foncière, qui n’est pas le même suivant les villes.
À cause de tout cela, l’estimation par un professionnel est recommandée.
Pourquoi est-il crucial de fixer un prix « juste » pour vendre un logement ?
Il est plus que recommandé de fixer dès le début un prix de vente immobilier « juste ». Ceci pour deux raisons :
- Si vous surestimez votre logement, la vente peut s’éterniser. Puisqu’il coûte plus cher que les autres sur le marché, les acheteurs s’en détournent au profit de la concurrence.
- Si vous sous-estimez votre bien, vous risquez de perdre de l’argent. Or, si vous avez prévu d’acheter autre chose ensuite, vos plans risquent d’en pâtir.
À Sarzeau, le marché demeure dynamique. Vous pouvez espérer une estimation au-dessus des moyennes du marché national. D’autant plus si vous jouissez d’une bonne présentation, et si vendez un logement en bon état doté de sérieux atouts (une proximité avec la plage et les transports, un voisinage calme, etc.).
Restez tout de même raisonnable avec votre prix de vente immobilier. Rappelons qu’un prix trop élevé fait fuir les acheteurs potentiels. C’est aussi une affaire de moyens. Si vous fixez un prix de 250 000 €, vous fermez la porte aux acquéreurs ne disposant « que » de 220 000 €.
N’oubliez pas qu’après avoir trouvé un acheteur sérieux, il faut traverser la phase des négociations. Heureusement, vous pouvez compter sur votre agent. Grâce à lui, vous vendrez à un montant le plus près possible de votre prix de vente immobilier.