L’emplacement valorise votre bien immobilier

prix du m2 immobilier à Arzon

Un projet de vente immobilière commence par quantité de questions. L’une des premières qui doit vous venir à l’esprit, c’est en quoi l’emplacement de votre bien influence sa valeur. Vous savez peut-être déjà qu’il guide le prix du m2 immobilier à Arzon, mais pas uniquement. Comment l’emplacement donne-t-il sa valeur à un logement ?

Selon l’emplacement, le prix du m2 immobilier à Arzon change

Le point de départ de toute estimation, c’est le prix du m2 immobilier à Arzon. Et ce prix, il dépend de l’emplacement du logement. Le montant va changer suivant le secteur géographique, le quartier, la rue, voire même l’étage, si c’est un appartement.

Deux biens situés sur une même avenue, voire dans le même immeuble, peuvent ainsi avoir deux prix au mètre carré complètement différents. Par exemple, rien que pour un appartement à Arzon, tous types confondus, le prix au mètre carré peut aller de 2 139 € à 5 433 € ! On parle tout de même d’une différence de prix de 40 %.

Rappelons à nouveau que le prix du m2 immobilier à Arzon est un point de départ. Il faut le pondérer avec d’autres facteurs importants dans une estimation. Et déjà, l’influence de l’emplacement dans la valeur du bien ne s’arrête pas là.

L’emplacement est la première chose qu’un acheteur regarde

Quand un acheteur entame sa recherche de logement, quelle est la première chose qu’il regarde ? Eh oui : c’est où il va s’installer. Inutile de regarder quels sont les appartements de trois pièces avec balcon disponibles sur la côte vendéenne, s’il a l’intention de se déplacer plus au Nord (pour raison professionnelle ou autre).

Dans ce cas, la zone géographique est le premier critère qu’entrent les acquéreurs sur les sites web immobiliers. Ce n’est qu’ensuite qu’ils affinent leur recherche, toujours plus, du département à la ville, de la ville au quartier, puis à la rue, etc. Généralement, ils sont à la recherche d’un « bon » emplacement, c’est-à-dire un secteur coté où la vie est confortable. Mais ces endroits sont également plus chers, puisque la demande y est plus forte.

C’est pourquoi le budget entre aussi en compte. Si l’acheteur dispose de moyens modestes, il privilégie généralement des quartiers moins chers, mais aussi plus excentrés. Ce qui nous amène à parler du troisième point important.

prix du m2 immobilier à Arzon

Suivant l’emplacement, la qualité de vie et les commodités diffèrent

Un emplacement détermine le prix du m2 immobilier à Arzon. Un « bon » emplacement fait grimper les prix. On évalue la qualité du quartier d’après le cumul de ses avantages. Les avantages peuvent être nombreux et évidents (sécurité, modernité, emploi, proximité avec les transports ou avec les commerces, présence d’espaces verts, tranquillité, etc.). Plus ces avantages sont nombreux, mieux c’est.

C’est pourquoi les centres villes attirent plus que la banlieue : les magasins et les transports en commun y sont plus nombreux. Le niveau de vie et le confort y sont plus grands. Mais bien sûr, cela peut aussi dépendre de ce que recherche spécifiquement l’acheteur, et ça, c’est selon les cas.

L’essentiel à retenir

Prix du m2 immobilier à Arzon, prépondérance du secteur et qualité de vie sont les principales choses à retenir. Mais quand vous serez en plein processus de vente, rappelez-vous également que :

  • Si votre logement n’est pas situé à un « bon » emplacement, rien n’est perdu. La valeur d’un logement ne dépend pas entièrement de l’endroit. Parfois, il suffit de valoriser les qualités de votre propriété lors des visites (prestations de qualité, tranquillité du quartier, etc.). Un acheteur ne verra peut-être aucun problème avec l’emplacement et voudra quand même acheter.
  • Un agent immobilier pourra toujours vous conseiller et vous aider, grâce à son expérience et à son talent. À condition que vous vous montriez judicieux dans le choix du professionnel.

Comprenez-vous maintenant pourquoi l’emplacement est aussi important ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *