Les visites ont commencé pour votre logement à vendre. Un acheteur vient justement de vous faire une offre. Si vous l’acceptez, vous entrez dans la dernière ligne droite : la signature de la vente n’est plus très loin. Mais vous voulez faire les choses comme il faut. Vous vous demandez alors : de quelle façon cette offre vous engage-t-elle ? Et comment gérer une offre d’achat à Sarzeau ? L’équipe d’OFIC vous explique tout !
Une offre d’achat, c’est quoi ?
Une offre d’achat est un document juridique, par le biais duquel un acheteur vous fait savoir qu’il veut réserver votre logement pour l’acheter. Ledit document contient une proposition de prix, qui peut être égale ou inférieure à votre prix de vente.
L’offre d’achat n’est pas une étape obligatoire, mais cela formalise un peu plus les choses. Cela rassure l’acheteur, qui peut s’arroger la priorité sur votre bien immobilier. Quant à vous, cela vous permet de préparer la suite de la vente. Pour qu’une offre d’achat vous engage réellement auprès de l’acheteur, il faut avoir accepté son offre.
Une offre d’achat peut être formulée à l’oral, mais par écrit, elle a le mérite « d’exister » concrètement. L’acheteur doit vous l’adresser par courrier recommandé ou par le biais d’un agent immobilier. Le document comporte des mentions obligatoires : prix d’achat proposé, identités de l’acheteur et du vendeur, description de la propriété, durée de validité de l’offre (en général, 5 à 10 jours), moyen de paiement souhaité et clauses suspensives.
Comment gérer une offre d’achat à Sarzeau ?
Pour commencer, une offre d’achat ne vous donne pas le droit de réclamer un acompte ou une indemnité d’immobilisation à l’acquéreur. Ce genre de chose n’est possible que plus tard, quand vient le moment de signer un avant-contrat de vente.
Gérer une offre d’achat à Sarzeau obéit à des règles. Vous n’êtes pas obligé d’accepter une offre à tout prix, mais vos options dépendent des situations :
- Première possibilité : vous recevez une offre au prix proposé qui s’avère égale à votre prix de vente. Théoriquement, vous devez l’accepter, sauf si l’acheteur exige des conditions anormales. Mais dans les faits, pour que cette offre soit validée, vous devez l’accepter formellement. Sinon, elle ne fait qu’ouvrir des pourparlers. À vous de décider si l’offre vous convient ou non.
- Seconde possibilité : vous avez reçu plusieurs offres d’achat, toutes au prix de vente. Vous avez le droit de choisir l’offre que vous voulez, et non la première que vous avez reçue. La meilleure chose à faire pour gérer votre offre d’achat à Sarzeau, c’est de choisir l’acheteur ayant le plan de financement le plus solide.
- Troisième possibilité pour gérer une offre d’achat à Sarzeau : vous recevez une offre dont le prix proposé s’avère inférieur à votre prix de vente. Vous avez le droit de refuser tout net, ou de faire une contre-proposition à l’acheteur. C’est le début d’une phase de négociation entre vous deux. Dans ce cas, la première offre est devenue caduque. L’acquéreur doit vous en adresser une nouvelle, à un nouveau prix, en espérant que cette fois, elle vous convienne.
- Dernière possibilité : vous avez reçu plusieurs offres d’achat, toutes à un prix inférieur au prix de vente. Dans ce cas, vous pouvez choisir celle que vous voulez. Ne retenez pas forcément la plus haute. Encore une fois, faites attention à choisir l’acheteur dont le plan de financement paraît le plus sérieux.
Vous savez désormais comment bien gérer une offre d’achat à Sarzeau. Si vous réalisez votre vente par le biais d’un agent immobilier, vous ferez forcément le meilleur choix possible. Une fois que vous avez accepté l’offre, vous pouvez vous lancer dans la dernière phase du processus de vente : la signature de l’avant-contrat, suivie de celle de l’acte authentique.