Pour conclure votre vente immobilière, le notaire est un intervenant obligatoire. Vous en avez besoin pour superviser la signature et confirmer la transaction, sinon, elle n’est pas légalement reconnue. Vous connaissez un professionnel digne de confiance, et ça vous rassurerait de le faire intervenir. Le souci, c’est que l’acheteur a déjà fait son choix. Pas de problème ! Il est possible de convier deux notaires pour vendre votre maison à Arzon. C’est même un bon plan que peu de gens connaissent.
Rappelons l’utilité du notaire dans la transaction immobilière
Le notaire n’est pas un pro de la vente immobilière, mais un officier public. Vous ne pouvez pas vous passer de lui pour vendre votre maison à Arzon. Il contrôle la validité des documents, rédige les actes de vente et s’occupe des tâches administratives. En résumé, c’est lui qui garantit la légalité de la transaction et informe les organismes concernés.
C’est à l’acheteur de régler les frais de notaire. C’est donc à lui de choisir l’officier public en charge du dossier. En théorie, un seul notaire est suffisant pour contrôler et valider une vente immobilière. Mais que se passe-t-il si vous souhaitez amener votre propre notaire sur l’affaire ? C’est simple, il peut se joindre à vous, et cela n’a aucune conséquence négative. Au contraire, il n’y a que des avantages.
Deux notaires pour vendre une maison à Arzon, c’est possible !
Vous avez le droit de faire intervenir votre propre notaire pour vendre votre maison à Arzon. Deux officiers publics peuvent très bien se charger du même dossier. La preuve, il existe même une expression pour ça. Dans ce cas, on parle d’une « double minute » (« minute » est un autre mot pour désigner l’acte authentique de vente).
Deux notaires ne font pas deux fois la même chose sur un projet de vente. Ils se répartissent le travail et vérifient mutuellement les documents. Habituellement, votre notaire finalise les papiers, qu’il envoie ensuite à son homologue. Ce dernier passe en revue les diagnostics techniques, les mentions obligatoires et les clauses suspensives des actes, les levées d’hypothèque, le respect des droits de préemption, l’absence de servitudes, etc. Il a le droit de réclamer un complément d’information ou des modifications à son confrère, le cas échéant.
Au moment de signer les actes, le compromis de vente est signé chez le notaire de l’acheteur. Le contrat définitif est signé dans l’étude de votre propre officier public.
Chaque notaire travaille dans l’intérêt de son client, mais pas au détriment du camp opposé. Leur but commun, c’est d’assurer que la vente aboutisse rapidement, en satisfaisant tout le monde.
Deux notaires pour une vente immobilière, ça ne coûte pas plus cher !
Les frais de notaire s’élèvent habituellement à 7 ou 8 % du montant du prix de vente pour un logement ancien (2 ou 3 % seulement pour une propriété neuve). C’est à l’acheteur de régler la note. Or, avec deux professionnels au lieu d’un, est-ce que les frais afférents ne risquent pas de coûter plus cher ? Figurez-vous que non.
Quand deux notaires interviennent pour vendre une maison à Arzon, ils ne facturent pas un double tarif. Une très grande partie des fameux « frais de notaire » est en réalité dédiée à régler les droits de mutation, autrement dit, des taxes foncières dont le montant ne change pas. Le peu qui reste sert à régler les émoluments et autres frais de débours. Mais dans ce cas, les notaires se répartissent les coûts selon leur investissement respectif.
Pour résumer, ça ne coûte pas plus cher d’avoir deux notaires pour vendre votre maison à Arzon. Ça devrait convaincre votre acheteur, qui ne va pas se ruiner pour vous faire plaisir. De plus, ça rassure tout le monde, puisque vos deux officiers publics vérifient que la transaction est conforme et 100 % légale.