Votre transaction touche à sa fin. L’attente a été longue, d’autant que les délais de vente sont souvent incertains. Maintenant, vous pouvez recevoir le fruit de la transaction. Le plus tôt sera le mieux : vous avez besoin de cet argent pour acheter votre nouvelle résidence, ou pour rembourser votre prêt relais par exemple. Mais pas si vite ! Il faut attendre encore un tout petit peu entre la signature de votre vente à Sarzeau et le versement de votre dû. Combien de temps devez-vous patienter, exactement ? Et pouvez-vous accélérer les choses ?
Le notaire comme arbitre de votre vente à Sarzeau
Vous le savez sûrement déjà. Le notaire est un intervenant indispensable pour conclure la transaction. En plus d’établir les contrats et de se charger des tâches administratives, cet officier public gère l’argent échangé entre vous et l’acheteur. C’est vrai, les fonds ne circulent pas directement du compte de l’acheteur vers le vôtre, mais transitent par celui de l’étude du notaire.
Le jour de la signature de l’acte authentique, l’argent est confié au notaire. La somme qu’il reçoit ne règle pas seulement le prix de vente, mais aussi celui des frais de notaire. Ce dernier conserve ce qui lui est dû pour pouvoir régler sa prestation, ainsi que ses dépenses diverses. Après un certain temps, il vous transfère enfin le bénéfice de votre vente à Sarzeau.
Le délai entre la signature du contrat et le versement définitif est censé sécuriser le paiement de la transaction. Si l’acheteur ne respecte pas son obligation de payer, ou s’il ne peut pas suite à un refus de prêt relais, la vente est annulée.
Le délai pour toucher le fruit de votre vente peut varier
Pourquoi attendre ? Une fois l’acte authentique signé, la vente est censée être conclue. Le notaire devrait vous verser tout de suite l’argent que vous méritez, non ? Pas encore !
En fait, le notaire a encore des démarches administratives à remplir. Maintenant que c’est acté, il doit se charger de l’enregistrement de votre vente à Sarzeau auprès du Service de la publicité foncière. Cela peut prendre un peu de temps, selon la manière de procéder. La démarche peut être réalisée en format dématérialisé ou par courrier. Évidemment, par courrier, cela risque de prendre un peu plus longtemps.
L’intervalle de temps nécessaire pour finaliser cette démarche peut varier entre 2 jours et 21 jours. Une fois que le notaire a reçu confirmation, il peut enfin transférer votre argent. Parlez-en à l’avance avec le notaire, pour anticiper le délai qui vous attend.
Que se passe-t-il si vous avez besoin d’argent rapidement ?
Vous avez besoin d’argent pour la suite de votre projet, par exemple :
- Si vous avez souscrit un prêt relais pour acheter un logement en amont, que vous voulez commencer à rembourser ;
- Le bien que vous voulez acheter ne sera pas disponible très longtemps, et vous avez besoin d’argent pour l’acheter rapidement ;
- Etc.
Vous êtes pressé par le temps. Attendre 21 jours ne vous arrange pas, que ce soit financièrement ou matériellement. Est-ce que le notaire peut faire quelque chose pour accélérer un peu plus les choses ? La meilleure solution, c’est de lui faire part de vos besoins bien avant la conclusion de votre vente à Sarzeau. Il peut peut-être faire quelque chose pour réduire le délai d’attente. Sinon, il a peut-être une solution « de secours » à vous suggérer, comme de souscrire un prêt relais sur une courte durée.
Pour éviter les désillusions et les déceptions de dernière minute, mieux vaut tenir compte de l’ultime délai avant de recevoir votre dû. Si vous recourez à une vente par agence, l’interlocuteur privilégié reste votre agent immobilier. Parlez de vos attentes et de vos besoins à l’un de nos conseillers. Il trouvera toujours la meilleure solution pour votre vente à Sarzeau.