Comment estimer le prix du logement que vous ciblez ?

Maintenant que vous vous êtes posé les bonnes questions et que vous avez entamé vos recherches, vous avez enfin trouvé le logement dont vous rêviez. Vous êtes sur le point de faire une offre… Mais à quelle hauteur ? Faut-il consentir au prix demandé par le vendeur ? Ou soumettre un prix plus bas, au risque d’essuyer un refus ? L’idéal, avant toute chose, c’est d’avoir une idée claire du prix du logement à Sarzeau qui vous a tapé dans l’oeil. Et pour cela, vous devez en réaliser une estimation. Explications.

Les raisons d’estimer (correctement) le prix d’un logement à Sarzeau

En réalité, les raisons pour connaître le prix d’un logement à Sarzeau sont multiples :

  • Afin de payer le prix juste ;
  • Pour rédiger une offre d’achat pertinente, afin qu’elle soit retenue par le vendeur ;
  • Parce que les propriétaires vendeurs ont tendance à surévaluer leurs biens ;
  • Si vous payez trop cher, le logement mettra plus de temps pour devenir rentable ;
  • Vous pouvez vous octroyer une marge de négociation pour la suite du processus ;
  • Enfin, vous pourriez acheter moins cher que les prix du marché si, par exemple, des travaux coûteux sont à prévoir (ainsi, ils impactent la valeur du bien).

Pour toutes ces raisons, certaines vous concernant sûrement plus que d’autres, estimez le prix d’un logement à Sarzeau avant de rédiger votre offre. Il y a trois moyens d’y parvenir.

L’étude du marché local et des prix au mètre carré

La base du prix d’un logement à Sarzeau, c’est le prix au mètre carré. On déduit cette moyenne d’après les statistiques nationales, forcément approximatives. Connaître le prix au mètre carré, c’est se renseigner sur les tendances à un emplacement spécifique, à un moment donné.

Vous pouvez connaître ces tendances en allant sur les sites spécialisés dans l’immobilier, les portails immobiliers, et le site des notaires de France. On y trouve des baromètres mis à jour régulièrement. Vous n’avez qu’à taper la commune concernée. Sur certains sites, la recherche peut être plus spécifique, par exemple, en entrant le nom de la rue.

Par ce biais, vous connaissez le prix médian au mètre carré pour le bien visé. Mais c’est loin de suffire pour faire une offre cohérente au vendeur.

prix d'un logement à Sarzeau

L’estimation de valeur via des outils en ligne

Vous pouvez compléter vos observations en vous rendant sur des plateformes web d’estimation. D’ailleurs, la plupart proposent un service gratuit. Il suffit d’entrer les données demandées par le site : emplacement, surface, proximité des commodités, état général et âge du logement, et ainsi de suite.

En retour, vous obtenez une fourchette de prix, vous permettant d’avoir une idée des prix pratiqués dans le quartier pour ce type de logement. Mais cet éventail de prix demeure encore assez vague. Surtout que le résultat dépend, en fin de compte, d’un comparatif entre les différents biens disponibles à la vente. Or, la plupart des vendeurs de particulier à particulier surestiment leur logement.

L’estimation confiée à un agent immobilier

À ce jour, pour une vraie estimation de qualité, rien ne vaut l’avis d’un professionnel. Un agent immobilier, par exemple, sait prendre en compte tous les paramètres requis, les atouts et les défauts du logement, objectifs et subjectifs.

La meilleure solution est de vous tourner vers une agence travaillant dans le quartier concerné. Rien de mieux qu’un professionnel implanté localement, pour connaître les prix et leur évolution sur place. Si le vendeur passe lui-même par une agence, il a dû bénéficier de conseils et d’une estimation professionnels. Son prix de vente doit donc déjà être proche de la réalité. C’est rassurant et ça diminue le risque de surestimation.

Acheter un logement est un projet important dans une vie. Vous voulez être sûr de payer le bon prix. Et le meilleur moyen d’y parvenir, c’est de prendre le temps de réaliser une estimation du logement qui vous a tapé dans l’oeil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.