Les 5 pièges à éviter pour bien vendre

vente immobilière à Sarzeau

Il n’est pas facile de vendre son logement. Encore moins s’il s’agit de votre première transaction. Il peut arriver des problèmes susceptibles de freiner la transaction. Commencez par vous poser les bonnes questions. Ensuite, prenez le temps de lire ce qui suit : vous connaîtrez les 5 grands pièges à éviter pour votre vente immobilière à Sarzeau.

1) Se lancer dans une vente à la mauvaise période

Il y a une période plus propice que d’autres pour une vente immobilière à Sarzeau. Préférez vendre au printemps. C’est souvent à cette période que les parents cherchent à acheter. Ils espèrent avoir le temps de conclure la transaction, de déménager et de préparer la rentrée scolaire.

Vendre en dehors de cette saison n’est pas un tort, mais vous mettrez plus de temps à trouver preneur. Faites également attention au contexte économique. Si les prix s’envolent, ou encore les taux d’intérêt pour emprunter, vous trouverez moins d’acheteurs, car moins de gens auront le budget nécessaire.

2) Surévaluer votre logement et fixer un prix de vente trop élevé

Si vous surévaluez, vous fixerez un prix trop élevé. C’est l’erreur d’une grande partie des propriétaires (qui fixent des prix de 5 à 10 % plus chers en moyenne). Or, un prix trop élevé détourne les acheteurs de votre annonce. Si vous proposez plus cher que les prix observés sur le marché, on préférera se tourner vers les autres biens, plus abordables.

Un prix élevé allonge indéfiniment les délais pour trouver un acheteur. À terme, vous risquez de devoir baisser votre prix pour décoincer la situation. Vous aurez perdu du temps, mais aussi de l’argent.

Conseil : pour fixer le bon prix de vente, confiez l’estimation à un agent immobilier. Vous bénéficierez d’une évaluation de qualité et d’une proposition de prix optimal.

3) Cacher quelque chose à l’acheteur

Ne faites surtout pas cela. Échangez en toute transparence. L’acheteur ne doit rien ignorer concernant votre logement, surtout pas quelque chose pouvant vous retomber dessus plus tard. Même si vous pensez qu’un « petit » défaut pourrait dissuader l’acheteur, ne lui cachez pas et ne mentez pas. Sinon, quand il le verra (et il le verra), cela aura des conséquences sur vous et votre vente. Un vice caché peut vous coûter cher, par exemple.

Votre salon est humide, l’exposition au soleil est très réduite, il fait froid dans la salle de bains, etc. ? Restez honnête. Parlez-en le premier et préparez un argumentaire mettant en avant les bons côtés contrebalançant ces défauts (les équipements sont aux normes, la façade a été repeinte récemment, etc.).

vente immobilière à Sarzeau

4) Choisir n’importe quels professionnels de l’immobilier

Pour réussir votre vente immobilière à Sarzeau, commencez par l’estimation de valeur. Le mieux est une estimation professionnelle, mais ne demandez pas à n’importe qui. Pareil si vous comptez vendre via une agence. Il faut confier cette tâche à quelqu’un de compétent et bien implanté localement. Il faut bien choisir votre professionnel. Pour savoir comment, rendez-vous ici.

5) Signer un mandat simple pour votre vente immobilière à Sarzeau

7 vendeurs sur 10 signent un mandat simple en croyant que la liberté octroyée est un avantage. C’est une erreur. Avec un mandat simple, votre vente immobilière à Sarzeau peut passer par d’autres professionnels ou de particulier à particulier. Vous bénéficiez d’une grande visibilité, et vous ne devez des honoraires qu’au professionnel qui remporte la vente. Mais vous ne vendrez pas plus vite.

Les acheteurs se méfient de votre annonce surexposée et affichée à des prix différents (cf. le fonctionnement des honoraires d’agences). Ils se disent qu’il doit y avoir un piège et ils vont voir ailleurs. Pire : sachant qu’il peut se faire doubler, l’agent immobilier privilégie d’autres ventes plus sures d’aboutir. Si vous voulez optimiser vos chances de vendre, signez un mandat exclusif avec une seule agence. L’agent immobilier est motivé à 200 % et les acheteurs ont davantage confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *