À quel professionnel confier l’estimation de votre bien immobilier ?

estimation pour une vente immobilière à Sarzeau

Savez-vous quelle est l’étape déterminante pour réussir votre transaction ? L’estimation ! Non seulement elle vous permet de fixer le prix juste pour votre logement, mais une estimation juste et sérieuse vous livre des informations essentielles à son sujet (sa situation géographique, sa superficie, les points à améliorer, etc.). L’estimation pour une vente immobilière à Sarzeau vous permet de trouver un acquéreur au meilleur prix dans les meilleurs délais. Pour que cette opération soit un succès, il faut savoir à qui confier cette étape cruciale. Voici ce que vous devez savoir pour faire le bon choix.

Charger un agent immobilier de votre estimation pour une vente immobilière à Sarzeau

Lorsque que le moment est venu de faire l’estimation pour une vente immobilière à Sarzeau, les vendeurs pensent spontanément à faire appel à un agent immobilier. Ce professionnel a une excellente connaissance du marché immobilier local et peut vous fournir une estimation pertinente et juste.

Pour vous fournir l’estimation la plus juste possible, l’agent immobilier base son étude sur des critères objectifs tels que l’emplacement géographique, les atouts et inconvénients du logement, l’état du marché local et économique. À la fin du processus, le professionnel vous remet un avis de valeur et une fourchette de prix que vous êtes libre de suivre ou non pour fixer le prix de vente de votre bien. Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord avec l’estimation.

L’étape de l’estimation pour une vente immobilière à Sarzeau est un premier test pour se rendre compte des compétences et du sérieux d’une agence. Suite à l’estimation, vous pouvez décider ou non de confier votre transaction à telle ou telle agence. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter plusieurs agences et faire réaliser plusieurs estimations pour choisir avec quelle agence vous signerez un mandat.

Les points forts de l’agent immobilier :

  • Il connaît parfaitement le marché immobilier local
  • Il a une expérience sur le terrain
  • Il bénéficie de méthodes d’évaluation basées sur les précédentes transactions de l’agence
  • L’estimation est une prestation gratuite (dans la plupart des cas).

estimation pour une vente immobilière à Sarzeau

Choisir un notaire pour estimer votre bien immobilier

L’un des rôles du notaire est d’enregistrer les transactions immobilières. Ce professionnel est donc tout à fait compétent pour vous fournir estimer la valeur d’un bien immobilier. Si vous ne le savez pas encore, sachez que vous pouvez faire appel à un notaire pour faire estimer un logement. Selon la nature de votre projet, le notaire peut vous fournir un avis de valeur ou un rapport d’expertise.

L’intervention d’un notaire dans le cadre d’une estimation pour une vente immobilière à Sarzeau est payante. Le montant dépend du type de bien et du temps passé pour faire toutes les recherches techniques.

Les points forts du notaire :

  • Il bénéficie d’une vue d’ensemble des transactions immobilières réalisées dans la zone géographique
  • Il connaît très bien le marché et les prix pratiqués
  • Son estimation est totalement objective.

Confier l’estimation immobilière à un expert

Une estimation immobilière peut également être plus précise et plus technique : l’estimation prend donc la forme d’une expertise immobilière. L’expertise et l’estimation ne répondent pas aux mêmes besoins (lire notre article sur le sujet pour en savoir plus). L’expert qui réalise l’expertise vous remet un rapport détaillé et argumenté. Le professionnel s’engage sur les conclusions qu’il fournit.

Les propriétaires demandent une expertise immobilière dans certains cas précis en rapport avec la fiscalité, une succession, une donation, la demande d’un prêt-relais, etc.

Les points forts de l’expert :

  • Il fait preuve d’une totale objectivité
  • Il fournit un rapport détaillé et argumenté
  • La valeur vénale proposée est précise et fiable.

Estimer un bien immobilier en ligne

Si vous préférez gérer l’estimation par vos propres moyens, sachez qu’il est possible d’estimer un bien en ligne grâce à des outils sur le web. Ces différents outils permettent notamment :

  • De faire des recherches sur l’état du marché immobilier local
  • D’avoir une première idée du prix au mètre carré
  • De comparer votre bien avec d’autres logements du même type en vente au même moment
  • D’estimer un bien immobilier en ligne grâce à des sites Internet dédiés.

Il faut cependant rester prudent face au résultat issu de l’estimation en ligne. En effet, vous n’avez pas les compétences et le recul d’un professionnel de l’immobilier. Les propriétaires ont également tendance à surestimer la valeur de leur bien. Les conseils d’un professionnel sont les bienvenus dans le cadre de votre vente.

À vous de choisir l’estimation qui correspond à votre projet immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *