Vendre son logement en hiver : une bonne idée ?

vendre son logement en hiver

Soyons honnêtes : quand on parle de vendre un logement, l’hiver a souvent mauvaise réputation. On se voit mal recevoir des visiteurs par des températures négatives, alors qu’on préférerait mille fois rester sous la couette avec une boisson chaude.

Au-delà du froid, les journées sont courtes et la lumière naturelle quasiment inexistante, ce qui n’arrange pas les affaires des propriétaires vendeurs.

Pour cette raison, vous vous dites sûrement : « Et si je laissais mon projet de vente hiberner jusqu’au printemps ? »

C’est tout à fait normal de penser cela, mais je vais vous expliquer pourquoi c’est une idée reçue. Et pourquoi vendre son logement en hiver, c’est non seulement possible, mais parfois très malin !

Vendre son logement en hiver, une opportunité mal connue

On entend souvent que le printemps est LA meilleure période pour vendre. C’est vrai, les beaux jours donnent envie de visiter des maisons, les familles veulent absolument s’installer avant la rentrée scolaire des enfants…

Pour autant, il est faux de croire qu’il n’y a pas d’acheteurs entre les mois d’octobre et de février. La vérité, c’est que le marché immobilier ne s’arrête jamais.

En hiver, il y a bien sûr moins de visites, mais celles qui ont lieu sont le fait d’acheteurs sérieux. Ce sont souvent des personnes sans enfants scolarisés, des professionnels qui changent de situation rapidement, ou encore des acheteurs qui avaient un projet au printemps mais n’ont pas trouvé leur coup de cœur… et sont donc hyper-motivés à l’approche de la fin d’année. Ces acheteurs connaissent leur budget, leur besoin, ils savent ce qu’ils veulent. Ils attendent juste une bonne occasion pour sauter le pas.

Alors oui, le froid et le manque de lumière peuvent être des freins, mais tout est question de méthode. Par exemple, je vous conseille fortement de programmer les visites en plein jour, quand la lumière naturelle est encore là, et de bien allumer toutes les lumières chez vous.

Pour compenser le froid, pourquoi ne pas offrir un chocolat chaud ou un café aux visiteurs ? Ça crée de la convivialité et invite à rester plus longtemps. En plus, faites appel à un photographe professionnel pour capturer votre intérieur sous son meilleur jour, même en hiver : il saura jouer avec la lumière et montrer à quel point votre appartement est chaleureux.

Un autre point important : évitez de poster des photos estivales dans votre annonce, les visiteurs risqueraient d’être déçus par la différence avec la réalité hivernale. À la place, montrez des photos prises en hiver pour donner une image fidèle du logement, mais n’hésitez pas à compléter avec quelques clichés des beaux jours pour aider vos acheteurs à se projeter.

Les avantages cachés d’une vente immobilière en hiver

Non seulement il est possible de vendre son logement en hiver, mais il y a aussi de bonnes raisons de le faire !

D’abord, c’est le moment idéal pour montrer que le chauffage fonctionne parfaitement. En été, impossible de tester cet aspect tellement important, et vous savez combien cela peut être un souci pour les acheteurs.

Ensuite, c’est l’occasion de valoriser les bonnes performances énergétiques de votre bien, concrétisant ainsi ce qu’affirme votre diagnostic de performance énergétique (DPE).

Vous pouvez aussi créer une ambiance cosy : parfums d’intérieur, feu de cheminée… De quoi faire tomber les visiteurs amoureux de votre logement !

Enfin, en hiver, le marché est plus calme et il y a moins de concurrence. Cela veut dire aussi : moins de visites inutiles et moins de temps perdu à échanger avec des candidats peu fiables.

Dites-vous que si un acheteur potentiel se présente malgré de mauvaises conditions météo, c’est qu’il est vraiment motivé !

Vente de logement : prêt(e) à sauter le pas cet hiver ?

Vous l’aurez compris à la lecture de ce qui précède : l’hiver n’est pas un obstacle, c’est une opportunité.

À condition, bien sûr, de s’y prendre de la bonne façon et d’être bien accompagné. Pour se préparer sereinement à vendre son logement en hiver, il est recommandé de se faire assister par un professionnel de l’immobilier.

Vous vous voyez déjà accueillir vos visiteurs autour d’un café bien chaud dans votre maison bien éclairée ? Discutons-en : l’agence OFIC est à votre disposition pour vous aider à mener à bien votre projet de vente, indépendamment de la saison !

Arzon et Sarzeau sont deux communes du département du Morbihan, en région Bretagne. Située à l’extrémité de la presqu’île de Rhuys, Arzon compte 2 270 habitants. Elle est bordée par le golfe du Morbihan au nord, par la baie de Quiberon au sud et par Sarzeau à l’est, et fait partie du Parc naturel régional du golfe du Morbihan. De son côté, Sarzeau compte 9 000 habitants et sa superficie représente la moitié de celle de la presqu’île de Rhuys. Elle est aussi l’une des communes de France qui disposent du plus long littoral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *