Tout savoir à propos du diagnostic de performance énergétique

DPE à Arzon

Parmi toutes les questions importantes à vous poser pour votre vente de logement, n’oubliez pas celles concernant le DPE. Ce sigle veut dire « diagnostic de performance énergétique », et il est tout bonnement indispensable pour mener votre transaction à terme. Si vous voulez savoir pourquoi un DPE à Arzon est si important, lisez ce qui suit.

Qu’est-ce qu’un DPE à Arzon ?

Un DPE à Arzon, ou diagnostic de performance énergétique, est un des diagnostics techniques indispensables à votre vente. Il sert à mettre en lumière les niveaux de consommation en énergie du bâtiment ainsi que son impact environnemental (son niveau d’émission de CO2), pour un usage standard du chauffage. Il a pour but de :

  • Favoriser la transparence entre vendeur et acheteur sur la question des dépenses énergétiques ;
  • Améliorer les performances énergétiques des logements (meilleur est le DPE, meilleures sont les chances de vendre) ;
  • Préserver l’environnement, en encourageant une meilleure maîtrise énergétique dans les logements, et donc, moins de gaz à effet de serre.

Le diagnostic de performance énergétique doit être réalisé par un technicien agréé, certifié par le Cofrac, le Comité français d’accréditation. Sa durée de validité est de dix ans. Depuis 2007, tous les biens immobiliers neufs se vendent avec un DPE tout prêt. Si vous avez acheté votre logement il y a moins de dix ans, vous devriez déjà avoir ce document. Pas besoin d’en faire réaliser un nouveau, sauf si vous avez procédé à des travaux impactant les performances énergétiques.

Que contient un diagnostic de performance énergétique ?

Le DPE contient des informations détaillées sur tous les aspects énergétiques du logement. Surface habitable, matériaux, types d’ouvrants, chauffage, système de production d’eau chaude, ventilation, etc. En l’étudiant, on peut ainsi comprendre en détail le degré de performance du logement.

Un DPE contient également ce que l’on appelle une étiquette énergie. Il s’agit d’un schéma traduisant le plus simplement du monde le résultat du diagnostic. Il affiche une note allant de A à G, du meilleur au moins bon rendement énergétique. Si la note est A, le logement est très économe en énergie. Par contre, un G signifie la pire performance, et donc, un gouffre financier.

Enfin, le DPE contient aussi une étiquette climat, équivalente à l’étiquette énergie, mais pour les niveaux d’émission de CO2.

DPE à Arzon

Pourquoi un DPE est-il obligatoire pour vendre ?

Un DPE à Arzon est obligatoire en vertu de :

  • Le droit à l’information des acheteurs. Connaître les performances énergétiques leur permet de calculer le montant de leurs futures factures de chauffage.
  • L’obligation d’ajouter le DPE à votre dossier de vente, en compagnie de vos autres diagnostics techniques.
  • La loi Alur de 2014, qui oblige les vendeurs à afficher le résultat du DPE sur leur annonce immobilière. C’est à cela que sert l’étiquette énergie, obligatoire sur tous vos supports (sites web, vitrines, petites annonces). Il faut qu’elle soit clairement lisible et en couleurs.

Si le DPE est dévalorisant, faut-il procéder à des travaux de mise aux normes ?

Un DPE à Arzon peut servir d’argument de vente. Son résultat doit apparaître sur votre annonce immobilière, et s’il est bien noté, il peut servir de levier et booster la transaction. En clair : vous vendrez plus vite et à un meilleur prix. Un DPE contient aussi toutes les informations pour comprendre les performances du logement, notamment ses points faibles et comment y remédier.

Si votre DPE est mal noté, vous n’êtes pas tenu de réaliser des travaux d’amélioration. Vous pouvez vendre en l’état, mais dans ce cas, votre prix de vente en pâtira. Sinon, vous pouvez utiliser le diagnostic de performance énergétique pour arranger les choses, mais seulement si ces travaux ne coûtent pas plus cher que la hausse de prix estimée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *