Pouvez-vous négocier vos frais d’agence ?

agence immobilière à Arzon

Les honoraires d’agence ne sont pas négligeables (mais ce n’est pas la seule dépense, comme expliqué dans cet article). Aussi, quitte à signer un mandat de vente, vous espérez que ce sera un bon investissement et un bon rapport qualité-prix. Vous pourriez ainsi être tenté de négocier le montant des honoraires. Il n’est pas impossible d’y parvenir, toutefois, il vaut mieux comprendre dans quoi vous mettez les pieds. Avant d’essayer de négocier ses honoraires avec votre agence immobilière à Arzon, vous devez donc avoir toutes les cartes en main.

Ce que recouvrent les honoraires d’agence immobilière à Arzon

Régler des honoraires d’agence, c’est rémunérer le travail d’un professionnel. Vous avez besoin d’un spécialiste, de quelqu’un qui connaît le marché local et qui peut servir d’intermédiaire entre vous et l’acheteur. Ce n’est pas rien, et un tel effort mérite sa récompense.

Seulement, le montant des honoraires d’agence n’est pas réglementé. Il est fixé librement d’une agence à l’autre. Et il n’est pas rare de constater de grosses différences entre deux établissements, même voisins. Même le type de rémunération peut varier : au forfait pour une agence immobilière à Arzon, au pourcentage sur le prix de vente pour une autre, etc. Et quand c’est au pourcentage, le montant peut aller de 3 à 10 % du prix de vente du bien.

Dans ces circonstances, il est légitime de vous demander si vous ne pourriez pas négocier avec l’agence, surtout si vous constatez des prix bien plus abordables chez la concurrence. Mais avant de le faire, il faut voir l’ensemble de la situation et vous poser les bonnes questions.

Note : quand ce n’est pas vous qui avez mandaté l’agent immobilier, c’est alors à l’acheteur de payer les honoraires.

Toute agence doit obligatoirement indiquer ses tarifs

Demander à votre agent de revoir ses tarifs, c’est lui demander de faire un véritable effort. Car les agences n’ont que peu de marge de négociation. La loi les oblige à clairement indiquer leur barème, en agence et sur leur site internet. Votre agence ne peut donc pas modifier ses tarifs en un claquement de doigt, ni à tour de bras.

Si votre agence immobilière à Arzon accordait une faveur à tous ses clients, on pourrait la poursuivre pour concurrence déloyale. Même l’État pourrait y voir une tentative de dissimulation de ses revenus.

agence immobilière à Arzon

Le taux de commission est dégressif

Une agence peut proposer un pourcentage dégressif suivant le montant d’une vente. Plus le logement coûte cher, plus le pourcentage diminue. Cela permet d’équilibrer un peu ce que coûtent les frais d’agence aux vendeurs de gros logements par rapport aux petits propriétaires.

Par exemple : entre deux logements, l’un vendu 500 000 € et le second 1 000 000 €, si les deux propriétaires payaient chacun 5 % de frais d’agence pour le même service, ce serait injuste envers le propriétaire du logement le plus cher. Si vous vendez un gros bien et votre agence pratique déjà un tarif dégressif, c’est avantageux pour vous.

Le rôle du type de mandat

Obtenir une faveur d’un professionnel dépend du degré de confiance qui existe entre vous. Si vous avez signé un mandat exclusif, la vente dépend entièrement de l’agent. Certain de toucher sa commission en fin de transaction, il peut éventuellement vous octroyer un rabais. Mais si vous avez signé un mandat simple, vous pouvez vendre vous-même ou via un autre professionnel. De fait, votre agence immobilière à Arzon risque de refuser votre demande.

La plus importante question à vous poser est : avez-vous intérêt à négocier ? Si vous bénéficiez d’un service de qualité en contrepartie de la somme demandée (expérience, outils innovants, plan marketing, etc.), vous ne devriez même pas vous interroger. Tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir la bonne agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *