Les dépenses inévitables dans le cadre d’une vente immobilière

vendre un logement à Sarzeau

Il y a de nombreux frais annexes à prendre en compte pour vendre un logement, en plus des frais d’agence, dus uniquement si vous travaillez avec un professionnel. Vous êtes susceptible de payer plus ou moins cher en fonction des choix que vous avez faits. Certains frais sont inévitables, d’autres facultatifs. Commençons par la bonne nouvelle : les frais de notaire sont à la charge de l’acquéreur. Concernant les autres dépenses pour vendre un logement à Sarzeau, en voici la liste.

L’estimation du logement

C’est la base pour vendre un logement à Sarzeau : il faut commencer par estimer sa valeur pour en fixer le prix de vente. Vous avez divers moyens de parvenir à une estimation :

  • Procéder par vous-même, en vous servant d’outils en ligne. Dans ce cas, c’est gratuit. Mais soyez conscient que les résultats sont très approximatifs. Vous aurez plus de mal à cerner le bon prix de vente, et en conséquence, la transaction peut traîner.
  • Demander une estimation de valeur à un agent immobilier. Le plus souvent, une agence propose ce service gratuitement, mais d’autres le facturent ou le font sous conditions. Renseignez-vous avant de commander votre estimation.
  • Enfin, vous pouvez demander une expertise à un expert foncier ou à un notaire, mais c’est forcément payant.

La réalisation des diagnostics techniques

Il faut forcément inclure dans votre dossier de vente un ensemble de diagnostics techniques, sinon, vous ne pourrez pas vendre un logement à Sarzeau. Vous devez obtenir ces diagnostics via des professionnels certifiés. Suivant le type de logement et sa taille, il va vous en coûter plusieurs centaines d’euros.

Note : le diagnostic de performance énergétique est à préparer bien en amont, car son résultat doit faire obligatoirement partie de votre annonce de vente.

La communication autour de l’annonce

À vous de voir combien va coûter la diffusion de votre annonce. Si vous vendez par une agence, pas de questions à vous poser, puisque c’est compris dans les services de l’agence. Mais en vendant par vos propres moyens, vous pouvez le faire gratuitement ou non.

L’inscription sur une plateforme de vente de particulier à particulier est gratuite. Vous pouvez poster votre annonce sans rien payer. Mais pour bénéficier d’une visibilité salutaire, il faut mettre la main au porte-monnaie. Personne ne remarquera votre annonce tant que vous n’aurez pas édité son texte (en couleur, en gras, souligné, etc.), ajouté des photos, ou encore demandé à la faire remonter en tête des résultats de recherche. Ces options sont facultatives mais payantes. À vous de décider si vous voulez payer, mais sans ça, vous aurez du mal à vous faire voir.

vendre un logement à Sarzeau

Les dépenses facultatives

Vous pouvez recourir à des astuces et autres outils innovants pour booster votre vente. Par exemple :

  • Engager un pro du home staging pour valoriser votre intérieur ;
  • Demander des clichés à un photographe professionnel ;
  • Ajouter à l’annonce des vues aériennes prises depuis un drone ;
  • Recourir à des vidéos à 360° ou à la visite virtuelle ;
  • Etc.

Si ce n’est pas obligatoire, dites-vous que cela rendra votre annonce plus attrayante. Vous boostez donc vos chances de vendre un logement à Sarzeau.

Vendre un logement à Sarzeau : que faut-il débourser une fois le bien immobilier vendu ?

Les frais ne s’arrêtent pas une fois la vente signée et les clés données à l’acquéreur. Il reste quelques dépenses à faire, suivant la situation :

  • Les frais d’agence, le cas échéant (ils valent généralement entre 4 et 8 % du prix de vente) ;
  • La taxe sur la plus-value immobilière, à moins qu’il s’agisse de votre résidence principale et que vous soyez propriétaire depuis plus de 30 ans ;
  • Des frais de remboursement anticipé, si vous comptez rembourser en avance votre emprunt immobilier ;
  • Votre déménagement (location de véhicules ou déménageurs professionnels, il va falloir payer).

Calculez bien ces frais en amont pour éviter les mauvaises surprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *