Si vous voulez bénéficier des avantages d’une vidéo immobilière, il faut vous appliquer. La vidéo retient mieux l’attention quand elle est bien réalisée. Ce n’est pas qu’un complément à votre annonce. C’est une version abrégée « premium » qui permet de tout savoir en quelques minutes et sans effort. Vous voulez vite trouver preneur pour votre propriété ? Alors suivez nos conseils pour filmer votre logement à vendre à Arzon.
Préparez votre logement avec soin avant de filmer
Un beau sujet assure de belles photos. Avant de filmer quoi que ce soit, il faut vous charger de la présentation du logement.
Occupez-vous de 3 aspects essentiels :
- Ranger et nettoyer. Ne laissez pas traîner vos objets personnels (livres, jouets, DVD, vêtements en vrac, etc.) et nettoyez le logement en profondeur. Il doit avoir l’air propre comme un sou neuf.
- Désencombrer les pièces. Déplacez les meubles volumineux le long des murs. Ceux qui sont trop usés ou superflus peuvent peut-être « dégager », en les remisant dans un coin du garage ou en les jetant, par exemple. D’une part, vous donnez plus de volume aux pièces, ce qui est valorisant. D’autre part, vous avez plus d’espace pour vous déplacer et filmer.
- Faire entrer la lumière. Ouvrez les volets. Troquez des rideaux épais contre des voiles fins. Filmez en pleine journée, quand le soleil est à son zénith. S’il n’y a pas assez d’ouvertures, vous pouvez utiliser des éclairages artificiels.
Veillez à ce que personne n’apparaisse sur votre vidéo, ni aucun animal domestique. Le but est de mettre le logement en valeur, sans distraction aucune. Attention aussi à ne pas vous filmer dans un miroir.
Planifiez l’ordre dans lequel vous allez filmer votre propriété
Le mieux, c’est de réaliser une vidéo en une prise. Si ce n’est pas faisable, essayez de faire le moins de prises possibles. Pour y parvenir, prévoyez l’ordre dans lequel vous allez tourner. Répétez plusieurs fois avant de lancer l’enregistrement.
Il existe un ordre conseillé pour filmer votre logement à vendre. Débutez avec les pièces à vivre (salon et chambres). Continuez avec les salles d’eau (salle de bains, cuisine). Terminez avec les extérieurs. Si vous êtes situé en copropriété, poursuivez avec les parties communes, de l’intérieur vers l’extérieur (par exemple : couloir, escaliers, hall, cour). Allez jusqu’à la rue et profitez-en pour donner un aperçu du quartier.
Avant de filmer votre logement à vendre, n’oubliez pas d’ouvrir tous les accès. Comme ça, vous pouvez circuler sans interruption.
Suivez les règles pour bien filmer votre logement à vendre
Pour filmer votre logement à vendre, suivez ces derniers conseils :
- Si vous n’avez pas de caméra, utilisez votre smartphone, fonction « caméra », mode « paysage » (image à l’horizontale).
- Tenez bien l’appareil avec les deux mains, à hauteur du regard, en évitant de filmer directement le plafond ou le sol.
- Attention, pas de mouvements brusques. Si vous disposez d’un stabilisateur (appareil qui compense les tremblements), servez-vous-en.
- Marchez lentement à travers les pièces. Arrêtez-vous quelques instants au milieu de chacune d’elles, et faites un panoramique (regarder autour de vous).
- Encore une fois, essayez de tout filmer en une fois. Si vous ne le pouvez pas, faites plusieurs vidéos des pièces, parties communes et extérieurs, puis raccordez-les avec un logiciel de montage. On peut en trouver gratuits et faciles d’accès sur Internet et sur mobile.
- Il vaut mieux couper le son, pour éviter les bruits de fond. Au moment du montage de votre vidéo, vous pouvez l’agrémenter d’une musique d’accompagnement.
Pour terminer, une vidéo immobilière ne doit pas dépasser 5 mn. Le but est de présenter les lieux rapidement. Les acheteurs doivent apprendre l’essentiel, tout en leur donnant envie de visiter pour en voir plus.
Malgré tous ces bons conseils, vous n’avez peut-être pas assez confiance pour filmer votre logement à vendre. Dans ce cas, parlez-en avec un agent immobilier. Il a toutes les compétences pour vous conseiller, et si nécessaire, pour réaliser votre vidéo de présentation.