Quels critères pour estimer un logement ?

estimation immobilière à Sarzeau

Le premier pas d’une vente immobilière réussie, c’est la réalisation d’une estimation pertinente. Pour cela, il faut confier cette tâche à un professionnel. Vous aimeriez savoir comment procède un agent immobilier ? Dans cet article, vous saurez quels sont les facteurs permettant d’aboutir à une estimation immobilière à Sarzeau. Pour de plus amples informations, il vous suffit de cliquer sur le lien correspondant.

1) L’emplacement, critère n°1 d’une estimation immobilière à Sarzeau

Le secteur dans lequel se trouve le logement détermine le socle de son estimation. C’est grâce à l’emplacement que vous pouvez connaître le prix du m2 à Sarzeau. C’est ensuite que l’étude d’autres paramètres permet d’affiner la valeur du logement. Meilleur est l’emplacement (avec des marchés, des transports en commun, des parcs, etc.), plus il est demandé, et plus la valeur grimpe. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

2) La taille du bien immobilier

La taille est le critère numéro deux pour une estimation immobilière à Sarzeau. Elle est si importante qu’elle se réfère en fait à trois aspects cumulés :

  • La surface habitable en mètres carrés ;
  • Le nombre de pièces (« studio, F1, F2 », etc.) ;
  • L’agencement des différentes pièces (s’il est plus ou moins facile d’utiliser et de traverser l’espace).

Si un logement est grand, mais sinueux et compte trois pièces, il peut valoir moins qu’un autre moins grand, mais avec seulement deux pièces et plus d’espace pour circuler. Vous en saurez plus en cliquant ici.

3) La date de construction et la qualité des matériaux

Les règles de construction et les matériaux changent avec les époques. Et suivant cela, la durabilité du logement est impactée. La date et les matériaux impactent ainsi l’état général du ben. Plus il est ancien, plus il risque d’avoir besoin de travaux. Encore plus si les matériaux employés n’étaient pas de la meilleure qualité.

Ainsi, entre un logement moderne bâti aux normes actuelles, et un bien vieux de trente ans ayant besoin de rénovations, la valeur du second impacte négativement une estimation immobilière à Sarzeau. Découvrez-en plus dans cet article.

4) Les prestations proposées

Ce sont tous les atouts et les installations. Ils font la différence entre votre logement et les autres en vente au même moment. Vous vendez un logement avec un parking, une terrasse, une cuisine entièrement équipée, une deuxième salle de bains, etc. ? Voilà de quoi booster votre estimation immobilière à Sarzeau. Approfondissez la question grâce à cet article.

estimation immobilière à Sarzeau

5) Les critères soumis à la subjectivité des acheteurs

Les critères dits « subjectifs » se réfèrent à un aspect plus complexe que les précédents. On évoque ici le point de vue et les attentes des acheteurs. Pour commencer, sachez juste qu’il s’agit d’anticiper et de prendre en compte la valeur de telle prestation ou de tel autre facteur suivant les profils d’acheteurs. Pour mieux comprendre, reportez-vous à cet article.

6) L’étude des données locales de vente

On parle ici de l’ensemble des informations relatives au marché immobilier local : types de biens disponibles, statistiques de vente, évolution des prix et autres. Ce ne sont pas vraiment des critères d’estimation immobilière à Sarzeau, mais ces données sont cruciales pour comprendre l’impact de tel ou tel paramètre sur la valeur d’un bien au moment de son estimation.Pour mieux saisir leur importance, cliquez ici.

Méfiez-vous des critères défavorisants

Tout n’est pas forcément positif dans une estimation immobilière à Sarzeau. Certains critères peuvent aussi avoir un impact négatif sur la valeur du logement. Dans ce cas, on parle d’un critère défavorisant, car il dessert l’évaluation. Il fait baisser la valeur du bien. Cela peut être n’importe quoi. Pour mieux saisir ce que sont ces critères, vous êtes invité à consulter cet article.

La meilleure estimation est une estimation professionnelle

Vous connaissez maintenant les critères, mais il faut savoir les exploiter à bon escient. De plus, certains ne sont pas facilement interprétables (critères subjectifs) ou accessibles (données locales de vente).

Vous pouvez choisir de réaliser vous-même votre estimation, mais elle sera incomplète, très approximative. Afin de disposer d’une estimation de qualité, le mieux est de vous tourner vers un agent immobilier à Sarzeau. Avec son expérience, son savoir-faire et ses outils, il est le plus qualifié pour estimer aussi justement que possible la valeur de votre logement.

En plus, vous y gagnez un avis de valeur, l’attestation écrite des observations du professionnel, qui vous sera bien utile pour vendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *