Vous n’êtes pas d’accord avec votre première estimation ? Voici vos options !

estimer un bien immobilier à Sarzeau

Pour mettre votre logement en vente et en fixer le prix, vous avez confié l’estimation de votre bien à un professionnel. Mais au moment de découvrir le résultat de l’estimation, c’est la déception – car vous vous attendiez à une valeur bien supérieure. Quelles sont vos options si vous avez fait estimer un bien immobilier à Sarzeau, mais que vous n’êtes pas d’accord avec les conclusions fournies ?

Estimer un bien immobilier à Sarzeau : une démarche sans contrainte

Faire estimer un bien immobilier à Sarzeau est une opération incontournable pour la vente d’un bien, mais cette estimation ne vous engage en aucun cas à suivre les recommandations du professionnel. Vous êtes libre de fixer votre prix vous-même et personne ne peut vous contraindre à respecter la valeur donnée par le professionnel en charge de l’évaluation, quelle que soit sa profession.

D’autres étapes de la vente immobilière vous engagent. C’est le cas du prix mentionné dans l’annonce, l’acceptation d’une offre d’achat, la signature des contrats de vente, etc. Mais le fait d’estimer un bien immobilier à Sarzeau n’en fait pas partie. L’estimation fournie par le professionnel est une recommandation pour vous guider, mais vous restez le seul décisionnaire.

Quelles sont vos options si l’estimation professionnelle n’est pas à la hauteur de vos espérances ?

Après avoir fait estimer un bien immobilier à Sarzeau, vous êtes déçu du résultat et des conclusions du professionnel. Quelles solutions s’offrent à vous ?

1. Faire estimer votre bien par un autre professionnel

Si la première estimation ne vous convient pas, vous pouvez faire réaliser des estimations par autant d’agences immobilières que vous le souhaitez.

Toutes ces estimations peuvent vous donner des prix différents pour un même logement. Il faut bien faire la différence l’expertise et l’estimation, deux opérations distinctes qui répondent à des besoins différents. Lors d’une expertise, l’agent immobilier base son étude sur des critères techniques et précis. Dans le cas d’une estimation, l’agent se base également sur des critères objectifs mais qui sont moins précis.

Petite précision, si l’estimation est souvent un service offert par les agences, l’expertise réalisée par un expert est quant à elle une opération payante. Vous devrez donc régler des frais au professionnel en question, et ce, que vous soyez d’accord ou non avec les conclusions.

2. Estimer votre logement par vos propres moyens

Si vous n’êtes pas convaincu par les estimations professionnelles, vous pouvez toujours tenter d’estimer un bien immobilier à Sarzeau par vos propres moyens. Pour cela, vous devez :

  • Consulter les bases de données en ligne
  • Vous renseigner sur le marché immobilier de votre commune/secteur
  • Comparer votre logement avec d’autres biens semblables en vente au même moment
  • Utiliser une plateforme d’estimation en ligne.

Vous vous en doutez, ces méthodes d’estimation ne sont pas aussi précises que celles utilisées par les professionnels de l’immobilier. Les sites pour estimer un bien en lignes ne sont pas très fiables et efficaces, mais ils peuvent vous aider à vous faire une première idée de la valeur de votre logement.

estimer un bien immobilier à Sarzeau

3. Revoir vos exigences en faisant confiance au professionnel

Si les conclusions de l’estimation immobilière ne vous donnent pas satisfaction, il vous reste une dernière solution : et si l’avis du professionnel n’est pas le bon, finalement ?

Il est possible que vous soyez déçu par le résultat d’une expertise ou d’une estimation, notamment si les conclusions ne sont pas à la hauteur de ce que vous imaginiez. Et cela impacte votre prix de vente et votre nouveau projet. Mais si les résultats vous déçoivent, il faut se poser les bonnes questions : n’avez-vous pas surévalué votre bien ? Il n’est pas rare que les propriétaires surestiment la valeur de leur logement car ils manquent d’objectivité, contrairement à un professionnel de l’immobilier.

Si vous avez le moindre doute, prenez conseil auprès d’un professionnel de l’immobilier !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *