Rénover un logement pour le vendre, combien ça coûte ?

prix au mètre carré rénovation à Arzon

Vous venez de recevoir les résultats de votre première estimation et vous êtes déçu par ce que le professionnel vous indique : vous espériez que votre logement vaudrait un peu plus cher. Pour augmenter sa valeur, au moins en partie, vous envisagez sérieusement de faire quelques travaux de rénovation. C’est une excellente idée : même si le prix de votre bien n’est pas forcément boosté, un bien immobilier refait en partie pourra séduire plus d’acquéreurs potentiels et réduire les délais de négociation. Cela dit, il faut veiller à ce que les travaux soient rentables dans le cadre de votre vente. Voici une liste des prix au mètre carré pour une rénovation à Arzon !

Les prix au mètre carré pour une rénovation à Arzon : quels sont-ils ?

Avant de réaliser des travaux, prenez connaissance des prix au mètre carré pour une rénovation à Arzon quand il s’agit de travaux courants.

Les travaux de rénovation courante

  • Vous avez l’intention de repeindre les murs ? Selon la peinture choisie, prévoyez un budget de 15 à 100 euros du mètre carré.
  • Pour la peinture des plafonds, comptez entre 15 et 250 euros du mètre carré en fonction de la peinture.
  • Si vous décidez de changer les sols, les prix varient entre 20 et 100 euros du mètre carré en fonction du revêtement (parquet, carrelage, etc.)

Les travaux visant à améliorer les performances énergétiques

  • Pour changer les fenêtres du logement, comptez entre 300 et 800 euros par fenêtre (le prix dépend du type de fenêtre et de la qualité de l’isolation : double vitrage, triple vitrage…).
  • Pour la rénovation ou l’amélioration de l’isolation thermique (murs intérieurs et cloisons), il faudra prévoir un budget compris entre 25 et 90 euros du mètre carré.
  • Changer le système de chauffage coûte entre 1 500 et 5 000 euros (selon le type d’installation).
  • Changer le système de production d’eau chaude coûte entre 500 et 2 500 euros (selon le type d’installation).

Les travaux de rénovation plus importants

  • La rénovation d’une cuisine coûte entre 1 000 et 5 000 euros (le prix varie selon la taille de la cuisine, qualité des matériaux choisis, les meubles, les équipements, etc.).
  • Pour la rénovation d’une salle de bain, prévoyez un budget compris entre 800 et 5 000 euros (le prix varie en fonction des mêmes critères précédemment cités).
  • La rénovation de l’installation électrique coûte entre 5 000 et 7 000 euros pour la totalité, et entre 50 et 100 euros du mètre carré pour une mise aux normes.
  • Pour la rénovation de la plomberie, comptez entre 800 et 2 000 euros selon l’état.

Le prix global des travaux de rénovation

Le prix au mètre carré d’une rénovation à Arzon varie en fonction de la nature des travaux, de la main d’œuvre et des matériaux choisis. Il est donc difficile de donner un prix global pour ces travaux. Nous pouvons cependant estimer les coûts suivants :

  • Pour une rénovation légère (revêtements, installations de chauffage et d’eau chaude) : prévoir un budget compris entre 220 et 380 euros du mètre carré.
  • Pour une rénovation complète des points cités ci-dessus : entre 450 et 980 euros du mètre carré.
  • Pour une rénovation lourde allant jusqu’à la réhabilitation du bien : les prix commencent à 1 000 euros du mètre carré.

prix au mètre carré rénovation à Arzon

Est-ce intéressant de rénover son logement pour le revendre ?

Il n’existe pas de réponse bien tranchée, car la rentabilité des travaux dépend de leur nature. Si le prix au mètre carré d’une rénovation à Arzon reste raisonnable, et que les travaux vous permettent de trouver preneur au meilleur prix et rapidement, alors la rénovation de votre logement sera intéressante. Sachez que même en réalisant des travaux, le prix du mètre carré restera inchangé. En effet, ce prix est déterminé par des critères qui ne prennent pas en compte les caractéristiques propres au logement. Seules la situation géographique et la surface entrent dans le calcul du prix du mètre carré. Les travaux de rénovation ont pour objectif principal d’attirer de nombreux candidats à l’achat et d’augmenter la valeur marchande du bien.

Si vous voulez entreprendre des travaux dans le cadre de votre vente immobilière, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Votre agent immobilier saura vous conseiller quant aux travaux susceptibles de plaire (ou non) à la population des acquéreurs.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *