Quel professionnel de l’immobilier choisir pour votre vente ?

professionnel de l'immobilier à Arzon

C’est décidé, vous avec choisi de vendre votre logement grâce à l’intervention d’un professionnel. Mais comment choisir un professionnel de l’immobilier à Arzon digne de confiance pour gérer votre transaction ? Pour faire votre choix, il faut avant tout connaître les différentes professions ayant un rôle dans une transaction immobilière. Suivez le guide !

L’agent immobilier : un professionnel de l’immobilier à Arzon qui maîtrise le marché local

L’agent immobilier est rattaché à une agence. Il doit être titulaire de la carte professionnelle, une obligation imposée par la loi Hoguet de 1970. Cette carte est une sécurité pour l’acquéreur car elle justifie des compétences du professionnel. Une seule carte est nécessaire pour tous les membres de l’agence. La carte doit porter la mention « T » pour « transactions immobilières ». Dans une agence, l’agent immobilier (titulaire de la carte) travaille avec plusieurs négociateurs immobiliers mandatés à sa demande.

Vous pouvez choisir de signer un mandat simple ou exclusif (lire à ce sujet notre article sur les différents mandats de vente).

Le point fort de ce professionnel de l’immobilier à Arzon est qu’il bénéficie de toutes ressources de son agence, qu’il mobilise en votre faveur. L’agent a l’avantage de travailler dans une agence physique, avec des locaux tangibles et une vitrine. Il est donc bien ancré dans le marché immobilier local, ce qui rassure les potentiels acquéreurs. Dans l’intérêt de votre transaction, l’agent met en place une véritable stratégie de communication pour valoriser votre logement et diffuser l’annonce sur un grand nombre de canaux. Son réseau de prestataires externes lui permet de proposer des médias innovants contribuant à différencier votre annonce.

Le négociateur immobilier : un intervenant nomade

Vous pouvez confier votre vente à un professionnel de l’immobilier à Arzon indépendant, le négociateur (ou mandataire) immobilier. Comme leur nom l’indique, les indépendants exercent pour leur propre compte, mais ils ne peuvent prendre en charge des transactions qu’en étant mandatés par une agence immobilière ou un réseau. Ainsi, ils bénéficient eux aussi de l’appui d’une carte professionnelle.

Les professionnels indépendants ne disposent pas de locaux où recevoir leurs clients, et travaillent donc sur le terrain et depuis leur domicile. Ils se rémunèrent sur les commissions que leur versent les agences pour lesquelles ils travaillent (un pourcentage des honoraires perçus).

Vous pouvez également choisir de leur confier un mandat simple ou exclusif.

professionnel de l'immobilier à Arzon

Le notaire immobilier : un professionnel essentiel au processus de vente

Lors d’une transaction immobilière, l’intervention du notaire est inévitable. Mais il n’est pas un professionnel de l’immobilier à proprement parler pour autant. Le rôle du notaire est de réunir et de vérifier la validité les documents indispensables, puis de sécuriser et d’enregistrer la cession.

Vous devrez donc obligatoirement passer par lui pour que votre vente soit légalisée. Cela, que vous choisissiez de confier votre vente à un professionnel de l’immobilier ou de trouver un acquéreur par vos propres moyens. Même si le compromis ou la promesse de vente peut être signé sous seing privé (directement entre les intéressés), ce n’est pas le cas de l’acte définitif de vente qui doit obligatoirement être signé en présence du notaire.

Le notaire peut avoir un rôle de conseiller et vous prévenir en cas d’élément suspect (par exemple un document qui n’est pas valide). Cela dit, il ne peut pas prendre en charge l’ensemble des étapes de la vente d’un logement.

À quel professionnel faut-il confier votre vente ?

Finalement, à quel professionnel de l’immobilier à Arzon allez-vous confier votre cession ? Il n’existe pas de réponse exacte car tout dépend de la nature de votre projet.

  • Un notaire immobilier intervient surtout dans la dernière ligne droite de la vente. Le reste du processus vous incombe.
  • Un négociateur immobilier ne dispose pas d’un soutien structurel très rassurant aux yeux des acheteurs, sauf s’il exerce pour une agence immobilière.
  • Une agence immobilière est une structure bien implantée sur le marché local. Un négociateur affilié à une agence est capable de mettre en œuvre de nombreux services et outils pour vous aider à conclure la vente. Le recours à une agence revêt ainsi de nombreux avantages et vous permet de rester confiant et serein tout au long du processus.

À vous de faire le bon choix de professionnel de l’immobilier pour gérer votre projet !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *