Quel est le véritable coût d’une estimation immobilière ?

cout d’une estimation immobilière à Arzon

Pour vendre votre logement, vous devez avant tout le faire estimer. Cette étape est indispensable pour la préparation de votre transaction et pour vous aider à fixer le bon prix de vente. Une estimation en bonne et due forme vous permet de vendre votre logement rapidement et au bon prix, dès lors que celui-ci est cohérent au regard du marché. Mais savez-vous quel est le coût d’une estimation immobilière à Arzon ? Faisons le tour de la question.

Le coût d’une estimation immobilière à Arzon réalisée par un professionnel

Si vos confiez votre estimation à un professionnel de l’immobilier, vous devrez choisir entre l’agent immobilier, le notaire et l’expert.

Si votre choix se porte sur l’agent immobilier, le coût d’une estimation immobilière à Arzon sera inexistant puisque les agences offrent ce service dans la plupart des cas. C’est un moyen pour elles de démontrer leur expérience et leur professionnalisme à leurs potentiels clients. En tant que vendeur, vous aurez tendance à confier votre vente immobilière à une agence que vous jugez sérieuse et qui se montre efficace et pertinente lors de son estimation.

Cependant, chaque agence a son propre fonctionnement. Si vous cherchez un professionnel de la transaction pour estimer la valeur votre logement, vous serez confronté à trois possibilités :

  • Une estimation gratuite sans conditions (vous êtes libre de choisir une autre agence ou de mettre en vente le bien par vous-même)
  • Une estimation payante (l’agence vous facture son estimation)
  • Une estimation gratuite sous conditions (vous vous engagez à signer un mandat de vente avec l’agence qui estime la valeur de votre logement).

Sachez que les agences sont libres de fixer le coût d’une estimation immobilière à Arzon. Les prix peuvent donc varier d’une agence à une autre.

cout d’une estimation immobilière à Arzon

Le coût d’une estimation réalisée par un notaire ou un expert

Vous préférez confier votre estimation à un expert ou un notaire ? Cette fois-ci, l’opération est payante, que vous demandiez une simple estimation ou une expertise.

Le coût d’une estimation immobilière à Arzon dépend alors de plusieurs critères :

  • La nature de la mission
  • Le type de bien
  • La superficie du bien
  • Des compétences mobilisées pour l’estimation
  • La zone géographique
  • Le temps passé sur l’estimation
  • La responsabilité engagée par l’expert ou le notaire.

La rémunération varie d’une agence à une autre. Si certaines optent pour un forfait (un prix fixe pour fournir un rapport complet), d’autres facturent en fonction du type de bien ou en fonction de la surface, d’autres encore choisissent le taux horaire. Pour savoir à quoi vous attendre concernant le coût d’une estimation immobilière à Arzon, pensez à demander des devis dans plusieurs agences et à les comparer.

Faire appel à un notaire ou à un expert pour estimer la valeur de votre logement a un coût. En effet, le professionnel mandaté engage sa responsabilité dans ses conclusions. Son rapport fait office de référence aux yeux de la loi et de l’administration fiscale.

Optez pour la solution qui correspond à votre projet !

Après avoir lu cet article, vous savez que le coût d’une estimation peut être gratuit ou payant, avec des tarifs pouvant varier du tout au tout selon le professionnel sélectionné et la nature de la mission que vous lui confiez.

Vous ne savez pas à qui confier cette opération ? Faites votre choix en vous fiant à votre projet : si cette estimation est liée à une vente immobilière, l’estimation gratuite par un agent immobilier suffit amplement.

Dans le cadre d’une succession, de l’évaluation du patrimoine immobilier ou pour des raisons fiscales, l’expertise est plus pertinente.Si vous devez déclarer un bien immobilier au fisc pour le calcul de vos impôts, il est préférable de faire intervenir un expert qui engage sa responsabilité.

Sachez que vous n’êtes pas obligé de suivre l’estimation fournie par le professionnel. Si les conclusions ne vous contentent pas, vous êtes libre de fixer votre prix sans vous baser sur les recommandations professionnelles. Cela dit, il serait dommage d’avoir engagé des frais dans une opération et de ne pas s’y fier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *