Ne sous-estimez pas l’importance de la première estimation immobilière !

évaluer un bien immobilier à Arzon

Vous envisagez de mettre votre logement en vente ? Dans le cadre de votre transaction, vous devez fixer le prix de votre propriété. Mais parce que vous êtes attaché à votre logement, vous manquez peut-être d’objectivité pour en estimer la valeur. Or, pour trouver un acquéreur dans les meilleurs délais, il est indispensable de fixer le juste prix – celui qui correspond au marché à un instant T. Évaluer un bien immobilier à Arzon est l’une des étapes les plus importantes de la transaction. D’ailleurs, la première estimation est souvent déterminante. On vous explique pourquoi !

Évaluer un bien immobilier à Arzon : une étape décisive pour votre transaction

Pour fixer le prix de vente de votre logement, vous allez en passer par l’incontournable étape de l’estimation (ou de l’expertise). L’estimation vous permettra de fixer un prix qui correspond à la réalité du marché à un instant T, c’est-à-dire dans le contexte de votre projet, ni plus tôt, ni plus tard.

En fixant le juste prix dès le début du processus de vente, vous aurez toutes les chances de trouver preneur dans les meilleurs délais. Un prix trop élevé allongerait considérablement vos délais de vente. Il est donc indispensable de bien faire évaluer un bien immobilier à Arzon, donc de confier cette tâche à quelqu’un donc c’est le métier. C’est d’autant plus important que la première estimation est souvent la bonne !

La première valeur sert de référence

Bien sûr, évaluer un bien immobilier à Arzon est déterminant pour la suite de la transaction. Mais cette estimation doit être qualitative, car la première valeur obtenue est souvent décisive : elle sert de maître-étalon pour les estimations suivantes (s’il y en a).

Dans n’importe quel domaine, le premier avis tend à marquer l’esprit. La première estimation vous servira donc de référence, notamment si vous êtes pleinement satisfait du résultat. Même si vous décidez de faire réaliser plusieurs estimations, vous allez forcément comparer les nouveaux résultats à la première estimation obtenue. Si cette première estimation vous semble financièrement intéressante, vous aurez du mal à revoir vos exigences à la baisse.

Dans la plupart des cas, les propriétaires comptent sur la première estimation pour envisager un autre projet comme :

  • La quête d’un nouveau bien immobilier grâce à la revente d’un premier logement (projet basé sur le premier prix fixé) ;
  • La demande d’un prêt relais pour l’achat d’un autre logement avant d’avoir vendu le premier.

Si vous devez baisser le prix que vous vous êtes fixé, vous devrez repenser votre second projet sur la base de la nouvelle estimation, potentiellement moins intéressante d’un point de vue financier.

évaluer un bien immobilier à Arzon

Les conséquences d’une mauvaise estimation

La première évaluation de votre logement vous sert automatiquement de référence, notamment si le prix recommandé est au-dessus de la réalité du marché. Or il faut savoir que la plupart des logements ayant du mal à trouver preneur sont mis en vente à un prix trop élevé. Cela arrive notamment lorsque le vendeur a préféré évaluer un bien immobilier à Arzon par ses propres moyens.

Quelles sont les deux conséquences d’un prix trop haut ?

  • Un logement mis en vente à un prix trop élevé ne trouve pas acquéreur et la vente se trouve bloquée. Le bien immobilier peut rester des années sur le marché.
  • Un propriétaire qui attend trop longtemps finira impérativement par baisser son prix de vente. Si votre logement est resté trop longtemps sur le marché, les candidats à l’achat auront des doutes et penseront qu’il y a un problème avec votre logement. Si les prix du marché ont baissé, vous serez contraint de baisser davantage votre prix.

Il est donc très important d’évaluer un bien immobilier à Arzon de façon précise et juste dès le début de votre projet de vente. Pour obtenir une estimation en bonne et due forme, confiez cette tâche à un professionnel de l’immobilier qui mobilisera toutes ses compétences dans l’intérêt de votre vente.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *