Faut-il fixer son prix de vente en fonction du mètre carré ?

calculer le prix au mètre carré à Sarzeau

Pour vendre votre logement, vous devez commencer par en fixer le prix. Cette étape débute avec l’estimation ou l’expertise du bien immobilier destiné à être vendu. Pour se faire une première idée des prix pratiqués sur le marché, les vendeurs peuvent se renseigner sur les prix du mètre carré dans leur commune. Mais calculer le prix au mètre carré à Sarzeau, est-ce suffisant pour fixer le bon prix de vente – celui qui vous permettra de trouver un acquéreur dans les meilleurs délais ?

Faut-il calculer le prix au mètre carré à Sarzeau pour fixer le prix d’un bien ?

La mise en vente d’un logement soulève de nombreuses interrogations pour le vendeur. Ces questions peuvent porter sur les étapes de la vente, les documents à réunir, le rôle du notaire, les démarches à suivre et bien sûr, la méthode pour fixer le bon prix de vente.

L’une des méthodes consiste à calculer le prix au mètre carré à Sarzeau et de se baser sur ce résultat pour déterminer le prix du logement. Pour trouver la valeur du mètre carré, il suffit de quelques clics sur des sites Internet proposant des baromètres immobiliers.

Mais le calcul du prix au mètre carré n’est pas si simple que cela car :

  • Les sites qui proposent ces baromètres des prix en ligne n’indiquent pas les méthodes de calcul.
  • Le résultat donné n’est qu’une moyenne de prix.

Seul, le calcul du prix au mètre carré ne suffit pas pour fixer le prix d’un bien immobilier.

Que valent les baromètres en ligne ?

Les baromètres de prix sur le web sont pratiques mais manquent cruellement de fiabilité. En effet, les portails d’annonces affichent des prix fixés par les vendeurs. Mais ces derniers ont tendance à surestimer la valeur de leur logement. Conclusion : les moyennes de prix sont faussées car les prix sont souvent au-dessus des prix du marché. Calculer le prix au mètre carré à Sarzeau sur Internet n’est donc pas une méthode très fiable.

L’indice des notaires de France est en revanche un site sérieux qui base ses statistiques sur des transactions réalisées.

calculer le prix au mètre carré à Sarzeau

L’état du logement et la surface habitable : deux critères essentiels

L’un des inconvénients des baromètres de prix en ligne est que le résultat donné ne prend pas en compte les caractéristiques du logement, pourtant indispensables pour en connaître la valeur. Par exemple :

  • Le prix du mètre carré est le même pour deux logements situés dans une même rue. Pourtant la valeur réelle n’est pas la même entre un logement flambant neuf et un logement qui nécessite d’importants travaux de rénovation.
  • Dans un même immeuble, l’étage impacte la valeur d’un logement. Le prix du mètre carré d’un logement au rez-de-chaussée est moins cher que pour un logement situé au dernier étage.
  • Si on veut calculer le prix au mètre carré à Sarzeau,il suffit de multiplier la valeur du mètre carré par la surface du logement. Or, le prix d’un bien n’augmente pas toujours proportionnellement à sa surface !En effet, plus la surface est petite, plus la valeur du mètre carré est élevée.

Tous les logements ont leurs atouts et leurs inconvénients. Ces caractéristiques impactent la valeur du bien. Le calcul du prix du mètre carré à lui seul ne peut pas permettre de fixer le prix d’un bien.

L’estimation, une étape incontournable pour fixer le bon prix

Vous souhaitez calculer le prix au mètre carré à Sarzeau par vos propres moyens ? Restez prudent avec les résultats car les statistiques que l’on trouve sur Internet ne sont pas fiables. Notamment parce que les particularités de votre bien ne sont pas prises en compte dans le calcul.

Pour fixer le bon prix de votre logement, rien ne vaut l’estimation professionnelle. L’agent immobilier vous fournit une fourchette de prix correspondant aux prix du marché. Il base ses conclusions sa connaissance du marché local et sur son expérience en matière de transactions immobilières.

Optez pour l’intervention d’un professionnel pour éviter de commettre des erreurs pouvant bloquer votre vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *