Comment faire la différence entre une estimation et une expertise immobilière ?

estimation immobilière à Arzon

Parmi les étapes principales d’une vente immobilière, l’estimation est la clé d’une vente réussie. Mais avant de procéder à cette étape, il faut connaître la différence entre « estimation » et « expertise », deux processus qui ont leurs particularités. Qu’est-ce qui différencie les deux opérations ? Quand faut-il préférer l’estimation immobilière à Arzon à l’expertise ?

Qu’est-ce qui différencie l’estimation immobilière de l’expertise ?

Dans le cadre de votre vente immobilière, l’étape de l’estimation est essentielle pour fixer le bon prix de vente. Mais vous avez également entendu parler de l’expertise immobilière… Si les deux opérations visent à déterminer la valeur d’un bien, il existe tout de même quelques différences entre ces deux procédés :

  • L’estimation est réalisée par un professionnel immobilier : un agent immobilier, un négociateur ou un notaire. L’estimation vous donne un avis de valeur indicatif qui n’engage pas le professionnel.
  • L’expertise immobilière est réalisée par un expert : il base son expertise sur des critères techniques. L’expert immobilier s’engage sur la valeur qui fournit avec un rapport détaillé et argumenté.

Dans les faits, l’expertise est plus précise que l’estimation. L’estimation immobilière à Arzon repose sur des critères objectifs (la situation géographique, l’état du logement, la situation du marché local et économique) mais l’avis de valeur n’en reste pas moins une fourchette de prix que vous êtes libre de suivre ou non.

L’expertise immobilière est en revanche basée sur des critères techniques et des normes précises. L’expert va notamment examiner la qualité du bâti et analyser la construction avec précision ainsi que l’isolation thermique, etc.

Comment fonctionne une estimation immobilière à Arzon ?

L’obtention d’un avis de valeur

Lors de son estimation immobilière à Arzon, le professionnel va regarder plusieurs paramètres dont l’état du marché local. Il va même s’intéresser au quartier et la rue où se trouve le logement.

À la fin de l’opération, le professionnel vous fournit ce que l’on appelle un avis de valeur. Cet avis se compose de plusieurs parties : situation du bien, les points forts du quartier et de l’adresse exacte, la description du logement, le montant des charges de copropriété et/ou des taxes locales, le montant des éventuels travaux à réaliser, l’environnement économique, une étude du marché immobilier local, etc.

Ensuite, l’estimation donne lieu à des propositions de prix. L’avis de valeur vous recommandera par exemple de mettre votre logement de 100 m2 en vente à 300 000 euros (soit 3 000 euros par m2). Mais la fourchette de prix vous indiquera un prix pouvant aller de 285 000 euros à 320 000 euros.

Le vendeur est totalement libre de suivre ou non l’avis de valeur recommandé par le professionnel. L’objectif est de vous aider à fixer un prix de vente en accord avec la réalité du marché. La conclusion de l’estimation vous permet également de savoir quels sont les prix pratiqués pour la vente de biens similaires, présentant les mêmes points forts, dans la même zone géographique, ainsi que les délais de vente approximatifs.

Pourquoi opter pour l’estimation immobilière ?

Une estimation immobilière à Arzon est utile dans les cas suivants :

  • La préparation d’une vente immobilière ;
  • La souscription d’une assurance habitation ;
  • Le calcul d’une plus-value ou du montant des impôts fonciers ;
  • Un bilan sur le patrimoine immobilier ;
  • Etc.

La mise en vente de votre logement suppose d’avoir fixé le prix juste, en accord avec le contexte économique et la valeur réelle du bien. Fixer le bon prix dès le début vous permettra de vendre dans les meilleurs délais et dans des conditions optimales.

Sachez que les agences immobilières proposent l’estimation de votre logement gratuitement. L’estimation est un excellent moyen de tester le professionnalisme et le sérieux d’une agence, pour éventuellement lui confier la vente de votre bien.

estimation immobilière à Arzon

Pourquoi opter pour l’expertise immobilière ?

L’expertise est réalisée par un expert. L’évaluation est donc plus technique et plus précise que l’estimation. Les raisons qui incitent les vendeurs à choisir l’expertise dont bien différentes de celles qui mènent à une estimation immobilière.

L’expert va définir la valeur vénale d’un logement qui conviendrait à la majorité des candidats à l’achat. Il se distingue de l’agent immobilier par son engagement sur la valeur fournie. L’expert ne donne pas un avis ou une recommandation.

Suite à son expertise, le professionnel vous donne un rapport détaillé et argumenté, qui peut ressembler à un avis de valeur, mais qui contient des informations supplémentaires : une appréciation qualitative, une étude des termes de comparaison sur le marché, une évaluation pointue, des conclusions et des annexes.

Les vendeurs choisissent l’expertise immobilière dans les cas suivants :

  • Pour la demande d’un prêt relais ;
  • Pour changer d’état-civil ;
  • Dans le cadre d’une succession ;
  • Pour faire une déclaration fiscale ;
  • Pour valoriser son patrimoine ;
  • Etc.

Pour vendre un logement, il n’est pas nécessaire de faire une expertise immobilière. D’autant que cette opération est payante. Une estimation suffit amplement – et c’est surtout la meilleure solution pour fixer un prix en accord avec le marché, et ainsi vendre dans les délais impartis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *